Virginie Lydie, en résidence au CFA de Joué-les-Tours (37)

Le Campus des métiers et de l’artisanat à Joué-les-Tours, qui accueille pour la seconde fois un écrivain en résidence, a retenu Virginie Lydie, auteure jeunesse et adulte, de romans et de documentaires. Elle sera présente trois mois au sein de l’établissement, pour mener son projet d'écriture et un projet d'action culturelle en direction des apprentis.

Écrivain pour la jeunesse et les adultes, auteure audio et multimédia, journaliste, conceptrice-rédactrice pour la communication, et avant tout curieuse, Virginie Lydie est une véritable exploratrice. Naviguant entre la fiction, les faits historiques et les sujets de société, l’auteure donne à réfléchir sur la complexité du monde et des rapports humains.

Elle est accueillie au CFA Campus des métiers, de novembre à janvier 2015, lors d’une résidence d’écriture soutenue par Ciclic.

Pour nourrir ses recherches, l’auteure mène un travail d’investigation l’amenant à faire de nombreuses rencontres, à chercher des informations dans des archives, procès-verbaux, extraits de presse…  à voyager en France et au-delà des frontières.

L’ouverture d’esprit qu’elle cultive lui permet sans doute de rechercher une vérité sans jamais affirmer LA détenir. Rien n’est jamais tout noir ni tout blanc, et cette idée qui peut sembler à priori simple révèle un tout complexe. L’auteure nous guide alors dans notre lutte contre les préjugés et les idées reçues. 

Voir au-delà des apparences, c’est aussi s’interroger sur un espace naturel, une ville, un quartier, un musée, une œuvre... Formée à l’audio-description ainsi qu’à l’adaptation audio et audiovisuelle, Virginie Lydie a créé une quarantaine de textes et scénarios pour des guides de visite audio et multimédia (dont deux audioguides adaptés aux  non-voyants). Destinés à des randonnées en parc naturel, balades urbaines, visites de musée... ces guides traitent de patrimoine, de nature, d’histoire locale, du Moyen Âge, d’archéologie, d’architecture, de sciences... Elle vient par ailleurs de terminer un ensemble de huit histoires interactives à lire à voix haute, à destination des enfants, autour des collections XVIIIe et XIXe du musée des arts décoratifs de Bordeaux.

Lors de sa résidence de trois mois, elle terminera l’écriture de La garde-robe. Ce projet de roman réaliste, susceptible d’être enrichi par un complément numérique, met en scène les neuf mois d’instruction d’une célèbre affaire criminelle du XIX° siècle : l'affaire Dumollard, une série de vols, viols et assassinats sur des filles domestiques. Considéré comme l'un des premiers tueurs en série contemporain en France, Martin Dumollard a été guillotiné. Sa femme, accusée de complicité a été condamnée à 20 ans de travaux forcés.

En parallèle de son travail d’écriture,  des moments privilégiés avec le public du CFA seront prévus afin de permettre aux apprentis de rencontrer l’écrivaine. Un groupe d’apprentis travaillera sur un projet d’E-mook, mi-magazine mi-book numérique. Ils seront accompagnés par l’auteure.

Le Campus des métiers et de l’artisanat à Joué-les-Tours
Situé à Joué-lès-Tours, le CFA accueille des apprentis se formant à un métier en vue de l’obtention d’un diplôme. Le projet du CFA est structuré autour de l’accompagnement à la citoyenneté. Pour se faire, favoriser l’accès à la littérature et à la culture est un de ses objectifs. La culture comme vecteur de découverte, mais aussi d’expression et de participation.