Publié le 16/10/2019

La Contre Allée : éditeur associé à l'agence Ciclic Centre-Val de Loire

L'agence expérimente un projet inédit : accueillir un éditeur d'une autre région. Cette première résidence sera inaugurée par les éditions La Contre Allée (Lille) qui seront présentes entre octobre 2019 et juin 2020, pour des séjours de quelques jours à une semaine. Durant ces huit mois, de nombreux rendez-vous seront proposés avec les acteurs du livre de la région : des moments d’échanges et de partages autour de leur expérience et conception du métier, ainsi que des temps de découverte du catalogue et des auteurs qui y figurent.

Pour cette première expérimentation le choix s’est porté sur Les éditions La Contre Allée pour leur démarche singulière et leur conception du métier d’éditeur où la médiation tient une place centrale (l'éditeur estime, en effet, y consacrer un tiers de son activité).

Depuis quelques années, le métier d’éditeur évolue, en se positionnant également comme acteur d’un écosystème culturel, participant à sa médiation et à sa diffusion. L’éditeur se fait ainsi passeur, médiateur, des textes qu’il publie et du travail des auteurs qu’il édite mais aussi du métier même d’éditeur. Organisation de résidences, intervention dans les écoles et les médiathèques, programmation d’événements sont autant de projets menés par ces maisons d’éditions. Le métier bouge et évolue donc, à l’instar de celui de certains libraires : de simples acteurs économiques, les éditeurs revendiquent d'être des acteurs culturels à part entière.

De plus, les éditeurs ont aussi besoin de temps et de recul par rapport à leur activité quotidienne. Ainsi, des formes de résidences d’éditeurs, souples et adaptées à chaque projet, permettraient de conjuguer des enjeux majeurs : offrir du temps et une prise de distance, contribuer à une meilleure visibilité de la maison d’édition auprès du public et des professionnels, et faciliter les échanges interprofessionnels.

Les enjeux et possibilités de cette résidence sont multiples :

  • Favoriser une dynamique interprofessionnelle en région, par des moments d'échanges avec des auteurs de la région Centre-Val de Loire, l'organisation d'événements en librairies et en médiathèques, cartes blanches, expositions, présentation du catalogue…
  • Questionner les pratiques professionnelles, lors d'une journée d'échanges avec les éditeurs en Centre-Val de Loire,
  • Ouvrir vers l’inter-région en initiant des échanges entre les éditeurs des deux régions,
  • Permettre aux libraires de la région Centre-Val de Loire de découvrir de nouveaux éditeurs et, par leur entremise, de nouveaux auteurs.
  • Offrir un temps de réflexion/création à des éditeurs

Les rencontres
D'octobre 2019 à juillet 2020, l'agence va organiser, avec ses partenaires du territoire, un certain nombre de rencontres et d’actions qui seront présentées ici.