Jung-Hyoun Lee en résidence à la Maison de la BD - Blois (41)

La maison de la BD accueille, du 1er octobre à 30 novembre 2019, Jung-Hyoun Lee, en résidence d'auteur. Durant ses deux mois de présence, elle poursuivra son projet de narration graphique Métamorphose et rencontrera les publics lors des différents rendez-vous proposés par la Maison de la Bande dessinée. Un projet soutenu par Ciclic.

C’est en grande partie pour ordonner et représenter ses rêves que Jung-hyoun Lee a commencé à dessiner. Depuis l’enfance, la plupart de ses songes présentent un même schéma narratif et semblent construits à partir d’éléments récurrents : insectes volants, puits, poissons, végétation, lumière du soleil… Un premier récit court, Devil Comes, publié dans le magazine des éditions coréennes Sai Comics, lui permet de commencer sa carrière d’auteur de la bandes dessinées.
L’album Les Jumeaux, a paru en mai 2012 aux éditions FRMK. Parallèlement, elle a publié en 2011 pour le marché coréen Petit apprenti (éd. Han Sol), un album pour la jeunesse consacré aux aventures mouvementées d’un jeune sorcier.

son projet artistique : Métamorphose
En tant qu'artiste, Jung-Hyoun Lee fait surgir dans le réel un monde imaginaire. Ce monde issu des rêves de son enfance s’articule autour de la figure des Jumeaux, êtres célestes qui règnent sur la naissance, la mort ou la renaissance des humains. Son livre Les Jumeaux conte l’histoire de deux jumeaux pouvant influer sur la naissance, la mort ou la renaissance des êtres, qui s’intéressent à un jeune homme sur le point de mourir. Elle souhaite désormais faire exister et connaître ce "monde des Jumeaux" par une composition unique, Métamorphose, ouvrage divisée en 4 chapitres. Les éditions FRMK se sont d’ores et déjà engagées à publier ce nouveau projet. Chaque chapitre pourra être publié en fascicule, avant d'être compilé dans l'ouvrage final. 

Différents rendez-vous seront proposés aux publics blésois et tourangeaux :

  • À la Médiathèque François Mitterrand de Tours.
  • Avec les élèves d'Arts appliqués du lycée Camille Claudel de Blois, à l'occasion du festival bd BOUM.

Lien(s) utile(s)

Jung-Hyoun Lee est née à Seoul en Corée du Sud. Elle a étudié le design graphique et multimedia à l’Ewha University ainsi qu’à la Korean National University of Arts. Elle a travaillé comme professeur de dessin, designer et illustratrice.

Bibliographie de Jung-Hyoun Lee

  • Bandes dessinées

    • Les Jumeaux, éditions Frémok (2012)
    • Devil Comes, pour la revue de bande dessinée « Sai Comics » n°4 (2007)
    • Night, couverture pour la revue de bande dessinée « Sai Comics » n°3 (2006)
    • L’histoire des Jumeaux : Kitchen & Bathroom, pour le webzine Manhwa Kyujanggak (2004)
    • La Mort pour la revue de bande dessinée « Quarterly Manhwa »

 (2003)
    • Wing, Coldness, Oblivion pour Streetzine (2000)  
  • Illustration

    • Petit Apprenti, album pour la jeunesse, éditions Han-sol (2011)
    • The Whale said, magazine jeunesse, n°50, 54, 55 (2008-2007)
    • Le  monde  des  symboles  symbols  pour  Yeowon  Media,  livre  jeunesse  sur  l'histoire ancienne de Corée
 (2007)
    • Trois mensonges pour Gulppuri
 (2006)
    • CHESS pour académie d'anglais, livre jeunesse
 (2005)
    • Snack Time, Mom is Coming... pour Didimdol, livre éducatif
 (2002)
    • Egg pour MV Cosmic Beauty du groupe de rock SINAWEE
 (2001)
    • Capsule boy, 5 Elements, Time-Space Hotel pour Streetzine
 (2000)

L'association bd BOUM est née à Blois en 1984, dès sa création, le projet associatif s'est démarqué avec une orientation pédagogique. Depuis chaque année, pendant trois jours, le festival bd BOUM accueille environ 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes.

Depuis 1998, bd BOUM développe un projet éditorial en utilisant la BD comme outil d'information et d'insertion en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages (détenus, sourds, jeunes des quartiers sensibles, public illettré...). Ces histoires de vie permettent aux sujets de se comprendre, d'analyser les événements et les rencontres ayant jalonné leurs histoires et d'en faire un récit leur donnant du sens dans un contexte sociohistorique, certes déterminant, mais dans lequel une marge de manœuvre propre persiste. Pour permettre aux individus de faire face aux diverses ruptures auxquelles ils sont confrontés, cette réflexion sur soi donne aux témoins la possibilité, par une construction narrative accompagnée, d'accéder à leurs propres histoires, de devenir acteurs de leurs vies autant qu'auteurs de leur texte et de se réapproprier le sens global de leur histoire. Il s'agit de récits individuels qui ne seront pas totalement représentatifs des réalités de la maladie mentale mais qui en montreront quelques facettes. Ce sont à la fois des récits de parcours – ce parcours qui constitue le point commun entre tous les patients – et parfois la narration d'un temps précis de l'histoire des témoins.


Un projet soutenu par Ciclic, grâce au disposif de soutien aux structures pour les résidences d’auteur