Rémi Farnos, auteur associé à la Maison des écritures (37)

La Maison des écritures accueille à partir du mois de mars le jeune auteur de bande dessinée Rémi Farnos. Durant quatre mois, il poursuivra son cycle consacré aux aventures du pirate Sherman, tout en prenant part à des rencontres publiques. Un projet de création soutenu par Ciclic dans le cadre du dispositif "auteur associé". 

Les fabuleuses histoires du capitaine Sherman, tel est le titre de la série de bandes dessinées amorcée par Rémi Farnos, qui retracera les aventures du pirate Sherman, à la recherche d'un mystérieux trésor. Le premier tome, Les héritiers de l'Urraca, dont le scénario est déjà écrit, sera publié à la rentrée 2017 par Monsieur Ed., éditeur québécois. Rémi Farnos poursuivra sa réalisation durant ses quatre mois de résidence au sein de la Maison des Écritures. 

"En règle générale, mon travail propose une dimension ludique importante. En effet, autant quand je crée que dans la lecture, j'aime concevoir mes projets avec la possibilité de s'amuser avec, du moins jouer avec. Cela passe souvent par des contraintes formelles qui peuvent, par exemple, proposer un sens de lecture différent où le personnage principal guide le lecteur dans un parcours case à case mais pas nécessairement de gauche à droite, et de haut en bas." Le cycle de Sherman sera ainsi basé sur la digression, et jouera avec les registres graphiques : chaque chapitre sera traité différemment.

En parallèle de ce travail de création, des actions de médiation et d'animation se tiendront à Neuvy-le-Roi et ailleurs dans la région. Rémi Farnos proposera des ateliers bande dessinée en milieu scolaire et hors du cadre scolaire. Des rencontres seront organisées, durant lesquelles il échangera avec différents interlocuteurs (des auteurs, son éditrice à la Joie de lire, par exemple) autour de œuvre. Une exposition finale de ses planches se tiendra à la médiathèque de Tours, et un concert dessiné aura lieu à la Grange Atelier à Neuvy-le-Roi.