Publié le 01/09/2017

Philippe Fusaro, auteur associé à La Pratique (36)

D'avril à septembre, La Pratique accueille l'écrivain Philippe Fusaro. Durant ces six mois, il partagera son temps entre écriture et rencontres avec le public. Un projet soutenu par Ciclic dans le cadre du dispositif "auteur associé". 

Le travail d'écriture de Philippe Fusaro s'attache à l'histoire de Vernon Presley, le père d'Elvis Presley. Derrière cette figure paternelle dépossédée de son deuil, l'auteur souhaite explorer ce qu'il reste du chanteur dans la mémoire collective. "Ce qui m'intéresse, c'est avant tout d'entendre la voix de cet homme qui a perdu tous les siens, y compris le fils aimé, le fils mythifié par la terre entière. Qu'est-ce que cela signifie, pour un père, de voir son fils adulé, connaître une vie qu'il n'aurait jamais pu lui offrir, se lancer dans la musique alors que lui-même ne sait pas jouer d'un instrument, n'entend rien à cet univers-là ? Qu'est-ce que cela signifie de perdre un fils et d'entendre des millions de gens pleurer dans votre dos ? Vernon n'est jamais seul avec son fils. Son deuil ne lui appartient pas non plus. Il est dépossédé de son garçon." Philippe Fusaro, passionné par le corps et le mouvement, écrira son texte en lien avec la chorégraphe Carlotta Sagna, qui en proposera une relecture dansée. 

En écho à la programmation de La Pratique, l'écrivain rencontrera les artistes invités et les habitants du territoire. Un échange aura par exemple lieu à la médiathèque de Vatan, autour du métier d'écrivain. Des ateliers d'écriture seront organisés au collège et à la maison de retraite de Vatan. D'autres événements sont prévus (lectures musicales, projections), en lien avec les résidents de La Pratique. 

  • mardi 13 juin : rencontre-atelier avec les résidents de l'EPHAD "Le Bois Rosier" à Vatan, extrait du concert d'Elvis Presley et reccueil d'impressions (travail de vignettes) 
  • jeudi 15 juin : 18h30 Bibliothèque de Vatan rencontre et lecture de la Cuccina d'Inès par Philippe Fusaro 
  • samedi 17 juin : sortie de résidence pluridisciplinaire 
  • jeudi 20/07 : lecture à l'EPHAD "Le Bois Rosier" à Vatan 
  • septembre : rencontre avec les élèves du collège Fernand de Lesseps à Vatan 
  • vendredi 15/09 : soirée clôture de résidence (en construction)