Minji Lee-Diebold en résidence à Livre Passerelle (37)

Entre mai et novembre, l'association Livre Passerelle basée à Tours accueille l'illustratrice-brodeuse Minji Lee-Diebold. Durant trois mois, l'artiste se consacre à son projet de création d’illustrations pour un album jeunesse intitulé Les papillons de Risha​ qui paraîtra en fin d'année aux éditions HongFei Cultures. Sa présence est ponctuée de rencontres publiques avec les partenaires de Livre Passerelle à l’occasion de plusieurs manifestations jeunesses. Un projet soutenu par Ciclic.

► Son premier séjour, du 22 mai jusqu'à fin juin, sera essentiellement consacré à la création de son album, Les papillons de Risha. Minji prolongera ce travail d'illustration par une exposition qui sera présentée à l'automne au Prieuré St Cosme et à la médiathèque du Véron.

Elle envisage, durant cette résidence, de commencer un second projet artistique : l'illustration d'un texte de l'auteur mauricien Amarnath Hosany qui évoque la vie en famille et plus précisément la question de l’inspiration, de la communication et du partage entre personnes vivant sous un même toit. Ce projet lui offre, dit-elle, une occasion de proposer une « coloration » plus personnelle que pour ses projets précédents.  Elle s'inspirera notamment de sa propre famille, avec toute la distance et le recul que lui permet cette résidence.

Cette période sera ponctuée de quelques rendez-vous incontournables avec les partenaires de Livre Passerelle à l’occasion de manifestations diverses :  

  • « Histoire de lire » à Amboise le 23 mai : temps fort d’une semaine de lecture publique dans les jardins de la bibliothèque où Minji proposera un atelier pour les familles.
  • « Histoire de lire » à Tours le 25 mai : une rencontre autour du travail de Minji, avec des professionnelles de la petite enfance, des bibliothécaires, des animateurs.
  • « Raconte-moi une histoire » le mercredi 6 juin à l’espace Jacques-Villeret à Tours. : temps fort d'une semaine de lecture publique durant laquelle les partenaires et les familles sont invités à partager des histoires ; Minji proposera un atelier de création de mini-livres avec la complicité de ses albums.  

 

► Son second séjour, du 17 septembre au 30 novembre, sera dédié aux rencontres et animations, ainsi qu'à la création de l'exposition des planches originales de son album, Les papillons de Risha, enrichie par les œuvres créées lors des ateliers. 

Au programme de ce second séjour : 

  • Des rencontres à l’Atelier passerelle : selon le rythme que lui imposera son travail personnel, Minji viendra à la rencontre de ces adultes, pour la plupart très éloignés de la lecture et de la littérature. Elle se prêtera avec intérêt aux « dispositifs » de cet atelier : la lecture à voix haute d’albums, la rencontre et l’échange.
  • Minji participera au colloque Mots Passants à Tours le 13 octobre, ainsi qu'à la Quinzaine du livre jeunesse.
  • Des rencontres avec les scolaires, pour partager son travail, ses techniques et ses sources d’inspiration.