Marion Duclos en résidence à bd BOUM / Maison de la BD Blois (41)

La Maison de la BD accueille, du 1er avril à 31 mai 2018, Marion Duclos en résidence d'auteur. Deux mois de présence pour travailler à la création de son prochain album jeunesse Le noyau d’Olivia, et tout particulièrement à la réalisation du séquencier et à l’approfondissement des recherches graphiques. La scénariste et illustratrice partage son temps entre création artistique et rencontres avec le public Blésois. Un projet soutenu par Ciclic.

Le noyau d'Olivia, le projet d'écriture de Marion Duclos
Ce livre est né de la rencontre avec une enfant de son entourage. Au sein de ce projet d'album de bande dessinée, ses propres souvenirs d'enfance viennent se mêler à l'expérience de cette famille et aux maximes parentales qui font partie de la mémoire collective. Pourquoi ment-on aux enfants ? Protection, ou graines de superstition ? Toujours est-il que, encouragée par son entourage, l'imagination créatrice d'Olivia devient une arme qui lui permet de lutter contre la maladie. Créatrice car, après avoir avalé un noyau de cerise, Olivia fantasme la végétalisation de son environnement : la naissance d'une forêt au sein de l'appartement familial comme un réconfort pour les racines du cerisier chargées de débarrasser son corps de la maladie et des effets secondaires des traitements.
Marion Duclos ne souhaite pas aborder ce sujet délicat avec mélancolie mais avec poésie et humour, utilisant tous les étonnements et les drôleries que peuvent susciter les réflexions d'une enfant de 5 ans.
 
Lors de sa résidence d'auteur à Blois, Marion Duclos se consacre tout particulièrement à la rédaction du séquencier et à l'approfondissement des recherches graphiques. À l'issue de la résidence, elle propose d'organiser des rencontres avec de jeunes lecteurs pour confronter Le noyau d'Olivia à l'écoute des enfants.
 
Marion Duclos
Née au début des années 1980, Marion Duclos se tourne d’abord vers les sciences du vivant, un domaine qui l’amène à parcourir les rivières de France. Très attachée à sa région d’origine, l’année de ses 25 ans, elle retourne à Bordeaux et débute l’écriture d’Ernesto. Elle choisit  de raconter cette histoire à travers sa première passion : le dessin. Elle intègre alors l’École supérieure des métiers de l’image où elle enseignera plus tard, quatre années durant. Ernesto prend forme peu à peu, et en 2010, il est pré publié sur coconino-world.com. À travers de nouvelles rencontres, les personnages s’étoffent et le projet mûrit enfin. Une résidence au Chalet Mauriac lui permet de regrouper ses idées pour cet album qui a vu le jour en 2017 aux Éditions Casterman.
 
En parallèle, elle développe un scénario récréatif plus loufoque, Victor & Clint, qui raconte comment un jeune garçon s’entraîne à dépasser les grands chagrins et petits soucis du quotidien en les transposant dans un Far West imaginaire. Publié en 2015 à la Boîte à Bulles, ce premier album recevra le prix Freddy Lombard et sera sélectionné pour le Fauve jeunesse d’Angoulême. 
 
Elle travaille également pour l’édition jeunesse (Casterman jeunesse, Hatier, TOPO, Le Rouergue...) et découvre l’autoédition avec « Frogs in Scotland ».
Enfin, elle participe à des projets enthousiasmants tels que des lectures dessinées et le collectif « Sous-Sol » aux Éditions Croc-en-Jambe. 

Les animations et rencontres :
  • Rencontre auprès d'élèves des écoles primaires de Blois (avril-mai 2018)
  • Rencontre à la Maison de la BD à Blois (avril-mai 2018) : cours de BD 8-12 ans, cours de BD 12 ans et plus, autres publics de la MBD...
  • Rencontre avec les centres sociaux de Blois (avril-mai 2018)