Joanna Concejo, illustratrice associée à Nous sommes tous citoyens du monde (37)

Depuis le mois de février, l'association Nous sommes tous citoyens du monde accueille la dessinatrice Joanna Concejo. Durant cinq mois, elle intervient dans différents établisements de Château-Renault, et travaille à son prochain album. Un projet soutenu par Ciclic, dans le cadre du dispositif "auteur associé".

L'association Nous sommes tous citoyens du monde, fondée en avril 2016 à Château-Renault, lutte contre l'inégalité et la stigmatisation, quelles qu'elles soient. Oeuvrant au mieux vivre tous ensemble, elle travaille à resserrer les liens entre les habitants en favorisant le partage des différences. Des réunions autour de la cuisine du monde et des collectes de chants traditionnels sont par exemple organisés. L'association est très présente dans les établissements scolaires de la ville. 

La venue de l'illustratrice d'origine polonaise Joanna Concejo s'inscrit dans ce projet altruiste et nécessaire. " À bas les préjugés, vivent les différences qui nous enrichissent " : tel est le thème de sa résidence. Au sein des écoles Mandela et Combettes, et du collège Bauchant, elle propose plusieurs types d'activités autour du dessin. Les élèves sont invités à réaliser un recueil de recettes multiculturelles illustrées par leurs soins, ou encore à fabriquer une boîte à préjugés. Une fresque verra également le jour dans le centre ville, en partenariat avec le centre social L'élan Coluche. 

Parallèlement à ces activités, Joanna Concejo poursuit l'écriture de son dernier album. En duo avec son compagnon Rafael Concejo, elle travaille à l'écriture d'une vingtaine de séquences inspirées des événements de l'enfance. Chacune d'entre elles comporte un court texte de prose ainsi qu'une partie illustrée.