Publié le 01/09/2017

Jean-Luc Raharimanana en résidence à la FOL 36

De mars à mai, la Ligue de l'Enseignement de l'Indre (FOL 36) accueille l'écrivain Jean-Luc Raharimanana en résidence. Durant ces trois mois, il partagera son temps entre l'écriture d'un roman centré sur le rapport de l'homme à la nature, et l'animation d'ateliers d'écriture autour du conte. Un projet de création soutenu par Ciclic.

Jean-Luc Raharimanana travaille à l'écriture d'un livre, entre roman et conte, qui questionne le rapport qu’entretient l’homme avec son environnement, sa soif de domination, et les notions de sauvage et de civilisation. Ce texte s’appuie sur le mythe d’Iboniamasiboniamanoro, un personnage de la mythologie malgache qui réalise la jonction entre le ciel et le terre. "Écrire un vaste paysage. De terre et de ciel. L'infini de la ligne de l'horizon. Et les hommes qui façonnent le destin à leurs images. Avec les dieux. Contre les dieux. Le paysage est une toile sans cesse reprise, reprise par le sauvage et la civilisation, l'impossible fixation que l'homme voudrait réaliser. Sans cesse remettre l'utopie et recomposer le désir ", explique l'auteur. 

Parallèlement à son écriture, des ateliers d’écriture de contes sont organisés avec plusieurs classes de primaire, en lien avec un illustrateur. Des rencontres sont également planifiées dans les différentes bibliothèques de la communauté de communes ainsi qu'au collège du Blanc. Jean-Luc Raharimanana proposera une lecture à l'occasion du festival Chapitre Nature, qui aura lieu du 25 au 27 mai prochains au Blanc.