Publié le 23/11/2016

Frank Smith auteur associé à la scène nationale Equinoxe (Châteauroux - 36)

La scène nationale Equinoxe en partenariat avec la médiathèque Equinoxe accueille, d’octobre 2016 à mars 2017, l’écrivain, poète et vidéaste Frank Smith. Celui-ci mènera dans ces différents lieux des ateliers de lecture, d’écriture et de mise en voix autour du travail littéraire, audiovisuel et sonore « Chœurs politiques ». 

L’ambitieuse visée de Frank Smith et de la ville de Châteauroux est de valoriser la poésie, genre souvent perçu comme difficile d’accès par le plus grand nombre, et de démythifier l’image du poète. L’auteur est familier de la ville, puisque son projet intitulé «la poésie n’est pas une solution » y a été accueilli au sein du Labo de Ciclic, de novembre 2015 à avril 2016. Sous forme d’ateliers d’investigations poétiques, il questionnait selon des formes diverses le rapport entre poésie, image et politique. 

« Chœurs politiques » s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Interrogeant les notions antiques de cité et de chœur, cette entreprise de création ouverte s’appuiera sur la voix des peuples dans la ville. Cherchant à retranscrire la polyphonie d’une foule en mouvement, elle s’attachera à recueillir des récits de vie, qui contribueront à la rédaction du poème dramatique imaginé par Frank Smith. La transmission de la mémoire est une question primordiale pour l’auteur, qui a une pratique politique et poétique de l’écriture. Son œuvre oscille entre événements catastrophiques contemporains (Katrina, édition de l’Attente, 2015), vies précaires et communautés (Dans Los Angeles, Le Bleu du ciel, 2009). C’est dans cette même démarche que se situe « Chœurs politiques », que Frank Smith définit comme une approche de la langue démocratique. Il s’agit, selon lui, de « trouver et fonder une langue démocratique pour construire la vérité du monde et la continuité d’un monde — un territoire-espace ou un espace-ligne entre plusieurs points. »