Emmanuelle Pireyre en séjour d'auteur au Musée Balzac, Château de Saché (37)

Le Musée Balzac a accueilli Emmanuelle Pireyre, prix médicis 2012 pour son livre Féerie générale, dans le cadre d'un dispositif de séjour d'auteur qui vise à créer des liens entre lieux dédiés à la mémoire d'écrivains et auteurs contemporains.

Durant 6 jours, Emmanuelle Pireyre a découvert de manière privilégiée le lieu, écrira un court texte sur un détail de la vie de Balzac ou de son œuvre et, bien sûr, donnera un temps de restitution de sa création. Sans oublier des temps de sensibilisation en direction des publics scolaires. 

Une première rencontre a eu lieu le 14 novembre 2015 à 21h30 autour de l'exposition Balzac, romancier des femmes.
Table ronde : "Regards croisés sur l'exposition temporaire" avec :
Gabrielle Houbre (maitresse de conférences en histoire contemporaine, Université Paris Diderot), Mireille Labouret (professeur de littérature française, Université Paris-Est Créteil) et Emmanuelle Pireyre (auteure).

Emmanuelle Pireyre est revenue en aout 2016 pour un temps d'immersion à Saché, dans cette vallée de l'Indre où Balzac écrivit "Le lys dans la vallée" puis de nouveau les 21 et 22 novembre 2016 pour des rencontres scolaires autour du texte écrit durant ce séjour.

Un texte inédit
Ce séjour a permis à Emmanuelle Pireyre de composer un texte inédit intitulé Bilan Balzac, Ciclic vous propose de le découvrir ici. 

Emmanuelle Pireyre : portrait de l'auteure en enquêteuse
par Guénaël Boutouillet

Emmanuelle Pireyre a réalisé un « Bilan Balzac » qui mêle astucieusement journal de résidence, interrogation quant au grand auteur et à ses influences sur elle, explorations du lieu patrimonial. Comme à son habitude, elle renverse sans cesse les représentations, dans un sourire complice. Ce sourire constant, et cette position, si particulière, de récit et de narration, celle d'une implication à distance (à distance y compris d'elle-même, devenant un des objets d'étude de ses drôles de fictions documentaires), sont une des matrices du travail de création (d'écriture principalement, mais aussi d'images, de chansons) de Pireyre depuis ses premiers travaux rendus publics, au début des années 2000. Enquête sur une drôle d'enquêteuse.

Lire l'intégralité du texte