Christophe Manon auteur associé à la FOL, Ligue de l'enseignement de l'Indre

La Fédération des oeuvres laïques (FOL) de l'Indre accueille de janvier à juin 2018 Christophe Manon pour un projet artistique et culturel intitulé "Constellations". C'est au Blanc, coeur du Parc naturel de la Brenne que durant six mois, l'écrivain poursuivra l'écriture de ses manuscrits en cours. Il animera des rencontres avec, comme enjeu, l'intérêt de la transmission de la poésie à un jeune public. Christophe Manon rencontrera également les habitants du Blanc, les habitués du festival Chapitre Nature, les amateurs de poésie, de photographie, de musique et curieux de tous horizons. Un projet de création soutenu par Ciclic.

Christophe Manon poursuivra l'écriture de ses deux projets en cours qui s'articuleront autour de deux axes "la mémoire" et "la poésie", ils seront dans la mesure du possible développés en parralèle. "Dans les deux cas, il s'agit de se situer dans le prolongement de mon travail antérieur tout en m'efforçant de prendre des orientations inédites, d'expérimenter de nouvelle voies ", explique l'auteur. 

Le projet de création de Christophe Manon
Un premier projet d'écriture intitulé provisoirement "Pâture de vent", (en référence à l’Ecclésiaste, « Vanité, vanité, tout est vanité et pâture de vent ») se situe dans la continuité d’Extrêmes et lumineux, paru aux éditions Verdier en août 2015, malgré de fortes différences formelles. Il s’agira d’un récit ou, pour être plus précis, d’une « prose expérimentale », qui mêlera éléments biographiques, fictionnels et poétiques, bousculant ainsi les catégories des genres. 
L’objectif sera double : 
– explorer les frontières entre poésie et narration ;
– permettre l’élaboration d’une mémoire fictionnelle.
Ce travail entrelacera des épisodes historiques concrets, des événements vécus et des éléments de fiction. Les références aux lieux, aux moments et aux personnes seront effacées ou brouillées et présentées de façon discontinue, de manière à altérer la logique de la composition et à suggérer une perception non linéaire du temps. Réel et imaginaire s’imbriqueront ainsi pour livrer une vision du monde aux contours troubles malgré le caractère particulièrement concret des référents. 

Le second projet intitulé provisoirement "Moonshine" correspond à un livre de poésie dans lequel je compte poursuivre une expérience d’écriture commencée depuis déjà de nombreuses années et jalonnée d’une vingtaine de livres. Il s’agira toutefois, de tenter d’accueillir de nouvelles formes qui, je l’espère, pour certaines du moins, tendront vers une certaine sobriété et une relative simplicité.
Le livre sera constitué de plusieurs séries de textes distinctes d’un point de vue formel et prosodique qui alterneront dans le cours du volume. 

Constellations : le projet artistique et culturel
C’est à partir du dernier livre de Christophe Manon, Jours redoutables, avec des photographies de Frédéric D.Oberland, paru aux éditions Les Inaperçus, que s’est élaboré le projet artistique et culturel. En effet, ce livre témoigne de l’intérêt de Christophe Manon à susciter ou accueillir des collaborations artistiques de tous ordres dans de nombreux domaines, la littérature faisant alors office de vecteur entre divers champs artistiques. 

Le projet culturel se décline en deux axes :
- programmation artistique (diffusion)
- rencontres, ateliers, médiation : Le poète, passeur, de poésie
Un enjeu : l'intérêt de la transmission de la poésie à un jeune public

Calendrier prévisionnel 

  • Exposition "Jours redoutables" : présentera des tirages argentiques des photographies ainsi qu'une série de sérigraphies (texte et image) issues du livre.
    au Moulin de la Filature du 27 avril au 20 mai 2018
    vernissage le vendredi 27 avril
    performance (lecture-musique) le samedi 28 avril avec Frédéric D. Oberland.
  • Deux ateliers-rencontres destinés au jeune public autour de l'initiation à la lecture et à la poésie contemporaine.
    > école maternelle de Pouligny-Saint-Pierre.
  • Deux ateliers-rencontres destinés aux lycéens : présenter les enjeux du dialogue entre poésie et photographie à partir de l'exemple concret de la création du livre Jours redoutables.
    > lycée polyvalent Pasteur du Blanc
  • Carte blanche à Christophe Manon dans le cadre du festival Chapitre Nature - du vendredi 18 au dimanche 20 mai 
    Christophe Manon avec trois invités (chaque soir à partir de 19h salle d'exposition du Moulin de la Filature au Blanc).
    Ces rencontres se dérouleront en deux temps : une présentation suivie d'une lecture.
    - lecture de Christophe Manon (restitution du travail en cours) - samedi 19 mai
  • Soirée de clôture dans le jardin du tribunal : lecture de Christophe Manon (juin 2018)