Publié le 03/05/2017

Christophe Fourvel, auteur associé à Tu connais la nouvelle ?

L'association Tu connais la nouvelle ? accueille depuis le mois de mars l'auteur Christophe Fourvel. Durant six mois, il partage son temps entre écriture et rencontres avec le public. Un projet de création soutenu par Ciclic dans le cadre du dispositif "auteur associé". 

Le projet d'écriture de Christophe Fourvel :
"Ce projet est né il y a un an, dans un entre-deux, soit, dans la zone commune à mon travail d’écrivain et à celle de mes ateliers d’écriture. L’écriture de ce livre commence par un travail d’écoute car il s’agit là, pour moi, de me déplacer « dans la vie des gens ». Je voudrais construire un objet littéraire (maintenir haut et fort une souveraineté littéraire) tout en faisant du témoignage de personnes anonymes, la matière de ce livre à venir.
Ce n’est pas un rendu d’atelier d’écriture puisque c’est moi et moi seul qui écrit. Ce n’est pas un livre dans la lignée de mes précédentes parutions parce que ce livre ne sera pas un roman et ne s’articulera pas non plus sur des éléments de ma propre vie. Ce n’est pas un livre de sociologie ou d’histoire parce que je ne suis ni sociologue, ni historien et parce que « la vie des autres » sera « entre les mains » de la littérature. Je veux dire qu’un des enjeux de ce livre sera de trouver une forme, sa forme, qui le distinguera d’une anthologie de témoignages. Cela devra être par son style, bien entendu, mais également par la manière dont les paroles recueillies se noueront, s’amalgameront peut-être, se répondront. Ce sera donc, de mon point de vue, un livre de l’entre-deux rives, entre mes entreprises personnelles et le rendu de mes ateliers d’écriture, lors desquels, la vie des autres est écrite par chacun de « ces autres » concernés.
Je vais donc raconter des vies à partir de rencontres réalisées pendant ma résidence. Des vies de gens vivants. Des vies de gens qui ne sont pas nés en France et qui y vivent à présent..." C.F.

Pour enrichir son sujet et sa réflexion sur le thème du langage, du récit, Christophe Fournel animera plusieurs rencontres et ateliers d'écriture. Avec Tu connais la Nouvelle ? (TCN) il a donc imaginé ce parcours dont voici les grands axes :

  • Le thème : La maison, l’habitat
    C‘est un lien quasi fusionnel qui nous lie à notre maison. À la fois refuge où se joue la part la plus intime de notre vie, et vitrine dans laquelle s’exposent nos goûts et nos valeurs, notre intérieur dit tout de nous, de nos souvenirs, de ce que nous sommes et de ce que nous vivons les uns avec les autres réunis sous le même toit / La maison (actuelle ou passée), l’appartement s’inscrit dans un quartier, une ville.
  • Les actions d’écriture
    Des ateliers d’écriture avec un public allophone mais aussi des tandems d’écriture entre public TCN et public allophone. L’ensemble se donne pour objectif de constituer « Mon mur »
    Le mur d’une chambre, d’une maison, d’un site, où chacun accrochera ce qu’il a de plus cher : portraits de proches, objets sentimentaux, paysages… Chaque texte, réalisé pendant les différentes séances d’atelier d’écriture sera comme un élément de ce mur personnel que l’on emporte avec soi.