Chiaki Miyamoto en résidence à Livre Passerelle (37)

Entre mai et décembre, l'association Livre Passerelle basée à Tours accueille l'illustratrice japonaise Chiaki Miyamoto. Durant trois mois, l'artiste se consacre à son projet de création d’illustrations pour son prochain album jeunesse. Sa présence est ponctuée de rencontres publiques avec les partenaires de Livre Passerelle à l’occasion de plusieurs manifestations jeunesses. Un projet soutenu par Ciclic.

Sa résidence à Tours lui permet de se consacrer à son prochain album sur les Haïkus, qu'elle réalise en collaboration avec Eric Rolland Bellagamba, auteur-illustrateur-peintre. Ses illustrations accompagnent les Haïkus de Eric.
Les Haïkus sont de cours poèmes japonais qui décrivent la vie quotidienne sous la forme d'un tercet de 5, 7 et 5 syllabes. Le thème du livre est basé sur un texte du folklore japonais connu "Kitsune no Yomeiri" ce qui signifie "Le mariage du renard". Cette expression existe depuis l'époque de l'Edo, au 17e siècle. Les japonais considéraient le renard comme un animal sacré. Dans des temples du Dieu Inari, le ranard blanc est vénéré en tant que messager de Dieu.

► Son premier séjour, du 2 au 31 mai, sera essentiellement consacré à la création de son album. Cette période sera ponctuée de quelques rendez-vous incontournables avec les partenaires de Livre Passerelle à l’occasion de diverses manifestations :  

  • « Histoire de lire » à Amboise le 22 mai : temps fort d’une semaine de lecture publique dans les jardins de la bibliothèque où Chiaki proposera un atelier pour les familles.
  • « Aux Livres Citadins » à Tours le 25 mai : temps fort d’une semaine de lecture  publique,  au  sein  du  centre  social  Léo-Lagrange, antenne de Gentiana (lectures, jeux, ateliers divers) où Chiaki proposera un atelier aux familles présentes.
  • Les  rendez-vous  de  « l’Atelier  passerelle »  à  la  bibliothèque  Paul-Carlat  à  Tours  les vendredis 3, 10, 17 et 24 mai, au cours desquels l'auteur-illustrateur en résidence est invité à participer  à l'atelier et ainsi  à  s'immerger dans les albums, s'entraîner  à lire à voix haute et animer, aux côtés des participants, des temps forts autour du livre. 
  •  Chiaki Miyamoto participera « Chapitre Nature », festival science, nature,  littérature  du Blanc  le vendredi  31 mai  2019.  

► Son second séjour, du 1er octobre au 20 décembre 2019, sera dédié aux rencontres et animations, ainsi qu'à la création de l'exposition des planches originales de son album, enrichie par les œuvres créées lors des ateliers. L'exposition sera visible notamment à la Médiathèque du Véron et au Prieuré Saint-Cosme. 

Au programme de ce second séjour : 

  • Des rencontres à l’Atelier passerelle (bibliothèque Paul-Carlat de Tours : le vendredi de 14h à 15h, selon le rythme que lui imposera son travail de création Chiaki Miyamoto viendra à la rencontre de ces adultes, pour la plupart très éloignés de la lecture et de la littérature. Elle se prêtera avec intérêt aux « dispositifs » de cet atelier : la lecture à voix haute d’albums, la rencontre et l’échange.
  • Chiaki Miyamoto participera à La Quinzaine du livre jeunesse (du 18 au 20 octobre)
  • Au Prieuré St-Cosme à La Riche et à la médiathèque du Véron
    expo d'originaux et de créations d'ateliers