Chiaki Miyamoto en résidence à Livre Passerelle (37)

Entre mai et décembre, l'association Livre Passerelle basée à Tours accueille l'illustratrice japonaise Chiaki Miyamoto. Durant trois mois, l'artiste se consacre à son projet de création d’illustrations pour son prochain album jeunesse. Sa présence est ponctuée de rencontres publiques avec les partenaires de Livre Passerelle à l’occasion de plusieurs manifestations jeunesses. Un projet soutenu par Ciclic.

Sa résidence à Tours lui permet de se consacrer à son prochain album sur les Haïkus, qu'elle réalise en collaboration avec Eric Rolland Bellagamba, auteur-illustrateur-peintre. Ses illustrations accompagnent les Haïkus de Eric.
Les Haïkus sont de cours poèmes japonais qui décrivent la vie quotidienne sous la forme d'un tercet de 5, 7 et 5 syllabes. Le thème du livre est basé sur un texte du folklore japonais connu "Kitsune no Yomeiri" ce qui signifie "Le mariage du renard". Cette expression existe depuis l'époque de l'Edo, au 17e siècle. Les japonais considéraient le renard comme un animal sacré. Dans des temples du Dieu Inari, le ranard blanc est vénéré en tant que messager de Dieu.

► Son premier séjour, du 2 au 31 mai, sera essentiellement consacré à la création de son album. Cette période sera ponctuée de quelques rendez-vous incontournables avec les partenaires de Livre Passerelle à l’occasion de diverses manifestations :  

  • « Histoire de lire » à Amboise le 22 mai : temps fort d’une semaine de lecture publique dans les jardins de la bibliothèque où Chiaki proposera un atelier pour les familles.
  • « Aux Livres Citadins » à Tours le 25 mai : temps fort d’une semaine de lecture  publique,  au  sein  du  centre  social  Léo-Lagrange, antenne de Gentiana (lectures, jeux, ateliers divers) où Chiaki proposera un atelier aux familles présentes.
  • Les  rendez-vous  de  « l’Atelier  passerelle »  à  la  bibliothèque  Paul-Carlat  à  Tours  les vendredis 3, 10, 17 et 24 mai, au cours desquels l'auteur-illustrateur en résidence est invité à participer  à l'atelier et ainsi  à  s'immerger dans les albums, s'entraîner  à lire à voix haute et animer, aux côtés des participants, des temps forts autour du livre. 
  •  Chiaki Miyamoto participera « Chapitre Nature », festival science, nature,  littérature  du Blanc  le vendredi  31 mai  2019.  

► Son second séjour, du 1er octobre au 20 décembre 2019, sera dédié aux rencontres et animations, ainsi qu'à la création de l'exposition des planches originales de son album, enrichie par les œuvres créées lors des ateliers. L'exposition sera visible notamment à la Médiathèque du Véron et au Prieuré Saint-Cosme. 

Au programme de ce second séjour : 

  • Des rencontres à l’Atelier passerelle (bibliothèque Paul-Carlat de Tours : le vendredi de 14h à 15h, selon le rythme que lui imposera son travail de création Chiaki Miyamoto viendra à la rencontre de ces adultes, pour la plupart très éloignés de la lecture et de la littérature. Elle se prêtera avec intérêt aux « dispositifs » de cet atelier : la lecture à voix haute d’albums, la rencontre et l’échange.
  • Chiaki Miyamoto participera à La Quinzaine du livre jeunesse (du 18 au 20 octobre)
  • Septembre :
    • Rencontre avec les professionnel.les (sur inscription) à la médiathèque d'avoine (mercredi 18 sept. à 14h30)
  • Novembre :
    • Vernissage de l'exposition "Kakémono" pour l'association L'Autre lycée à la Maison des adolescents (mercredi 6 novembre)
    • Vernissage de l'exposition "Cacophonie Dînatoire" à la bibliothèque centrale de Tours (mardi 12 novembre, 18h30)
    • Atelier, dédicaces au Festival La Ville-aux-Livres à La Ville-aux-Dames, salle Maria Callas (samedi 16 novembre de 10h à 17h30)
    • Atelier-rencontre avec Chiaki Miyamoto, l’illustratrice japonaise invite Bellagamba, auteur-illustrateur pour leur projet de livre de Haïkus.
      Bibliothèque centrale de Tours (samedi 23 novembre de 15h à 17h - sur inscription)
    • Atelier dans le cadre de la Quinzaine du livre jeunesse au Théâtre d'Amboise de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. (mercredi 27 novembre)
  • Décembre
    • Exposition des créations des élèves et de l'artiste, réalisées pendant la résidence, du lundi 2 au vendredi 20 décembre.
    • Vernissage de l'exposition à la Mairie de Marçay (mardi 3 décembre à 18h)

Née en 1975 au Japon, Chiaki Miyamoto est diplômée de l’école professionnelle de communication visuelle d’Osaka, sa ville natale. Après une première expérience de graphiste au Japon, elle s’installe en France en 2000 pour concrétiser sa grande passion : devenir illustratrice pour enfants.

Elle rejoint l’école Émile Cohl de Lyon et en sort diplômée en 2003. Chiaki Miyamoto a publié une quinzaine d'ouvrages jeunesse et travaille régulièment pour la presse. Elle est souvent sollicitée pour des animations dans les écoles, bibliothèques et salons du livre. Chiaki vit et travaille à Lyon.


Depuis 1998, l’association Livre Passerelle lutte contre l’illettrisme, sillonnant le département avec des valises de livres et d’albums jeunesse. Elle crée ainsi des espaces où circulent la parole, l’écoute, la réflexion et le plaisir, et participe à la mise en place d’une politique cohérente d’accueil, d’accès aux savoirs et à la culture pour tous. 

Contact :
Livre Passerelle
3, place Raspail, App n°7, 37000 Tours
02 47 05 49 11
livrepasserelle@wanadoo.fr