Brigitte Athéa en résidence au Lycée Maurice Genevoix (45)

D'avril à mai, le lycée Maurice Genevoix à Ingré accueille en résidence la dramaturge Brigitte Athéa. Durant ces deux mois, elle partagera son temps entre l'écriture d'une pièce de théâtre autour de l'utopie, et l'animation d'ateliers d'écriture avec les classes. Ce projet de création est soutenu par Ciclic grâce au dispositif "résidences d'auteur".

Portée au sein de l'établissement par les professeurs de lettres, de langues, d'histoire et de philosophie, la résidence de Brigitte Athéa sera tournée vers les classes de Premières Littéraires. En résonance avec l'objet d'étude sur le siècle des Lumières et la Renaissance consacré aux rêves et à l'utopie, l'auteure mènera des ateliers d'écritures. Ces séances susciteront une réflexion à la fois individuelle et collective sur le monde d'aujourd'hui, qui donnera lieu à une médiation sociale et politique plus large. De nombreux travaux, comme la création d'un blog ou l'organisation d'une exposition, seront également produits. Des rencontres publiques en dehors de l'établissement sont enfin prévues, afin de démythifier la figure de l'auteur et de promouvoir le théâtre contemporain.

Le travail personnel de Brigitte Athéa fera écho à ces ateliers, et donnera lieu à une nouvelle pièce intitulée À demain, s'inspirant de ces recherches communes fictionnelles sur le désir, l'utopie et le rêve. "Écrivain de théâtre et metteur en scène, je suis à l'origine de très nombreux projets pour les jeunes et moins jeunes, qui ont eu un large écho sur différents territoires par mon engagement et mon implication auprès des publics scolaires et non scolaires ainsi qu'à l'étranger. Mes nombreuses expériences m'ont permis d'évaluer l'importance de la création quand elle s'inscrit sur un territoire et quand elle propose et mène à bien une aventure artistique authentique et singulière, s'appuyant sur une démarche collective, qui interpelle et rassemble l'intelligence sensible et créative et l'énergie des acteurs du projet, car au-delà du projet même, l'aventure artistique bien menée laisse des traces profondes, durables et fondatrices qui construisent une communauté humaine."