Bernard Grandjean en résidence à bd BOUM / Maison de la BD Blois (41)

La maison de la BD accueille, du 1er octobre à 30 novembre 2016, Bernard Grandjean scénariste de bandes dessinées en résidence d'auteur. Durant deux mois, il partagera son temps entre création artistique et rencontres avec le public blésois.

Bernard Grandjean a pour projet un roman graphique dont le titre provisoire est Camille et César, il s'agit d'histoire amoureuse qui questionne sur la fidélité, la filiation, la mélancolie, l'absence. Toutes ces choses que tout à chacun cherche...

Né en 1958, Bernard Grandjean réside à Lyon. Illustrateur de métier depuis 1989, il intervient régulièrement dans l'édition scolaire (Hachette, Hatier, Nathan), mais aussi pour la presse jeunesse (Okapi, Phospore, Toop'). Il a également réalisé plusieurs livres jeunesse chez Nathan, Hatier et au Seuil.

Depuis 2006, il investit l'univers de la bande dessinnée en publiant notamment Amours closes - sur un texte de J.C. Deverny - dans le premier collectif de la librairie Expérience. En 2009, Les Belles années, en permettent de découvrir son parcours d'ancien des Beaux Arts de Lyon et des Arts Déco à Paris. En 2010, il sort Coup de fil chez Jarjille. En 2011, il enchaine avec Un amour simple bande dessinée sur le quotidien d'une cinquantaine d'handicapés mentaux. C'est dans ce centre que Nono et Lucy ont découvert qu'ils s'aimaient. Et si leurs journées continuent d'être rythmées par les prises de médicaments et par un travail de manutentionnaire en CAT, désormais, ils sont deux. Un jour, Lucy vole un livre sur les océans et mers de France dans un hypermarché. Conquis à l'avance par des paysages comme ils n'en ont jamais vu, ils décident d'entreprendre le voyage de leur vie...


Des animations littéraires pour le public :

- lundi 7 nov. 15h : Rencontre à la Maison d'arrêt de Blois.

- mardi 8 nov. 19h : Rencontre à destination de l'équipe et des familles du Centre Départemental de Soins d'Accompagnement et d'Education du Val de Loire (CDSAE) à la Maison de la BD.

- du jeudi 17 au vendredi 18 nov. : Stage scénario à la Mairie de Blois, dans le cadre du festival bd BOUM 2016.