Anne Savelli, auteure associée à la librairie L'Esperluète

La librairie l'&sperluète de Chartres accueille jusqu'au mois de juin l'écrivain Anne Savelli. Durant six mois, elle partage son temps entre création artistique et rencontres avec le public. Des ateliers d'écriture, des rencontres d'auteurs, des émissions de radio, des déambulations autour du son, de la photo ou du corps... vous seront proposés tout au long de son séjour chartrain. Un projet soutenu par Ciclic dans le cadre du dispositif "auteur associé". 

Écrire le son par l'image, ce projet littéraire intitulé Bruits, vingt-quatre heures de la vie d'une ville, Anne Savelli y songe depuis 15 ans. Il s'agit d'un roman, sonore et chronométré, composé de 1440 fragments, « bruits » qui croisent la route d'un personnage de fiction qui traverse une ville imaginaire en 24 heures.
Chaque saut de ligne correspond à une minute supplémentaire (il y a 1440 minutes en 24 heures) dans la journée d'une petite fille qui va peut-être grandir et vieillir à toute vitesse, traverse en tout cas une ville en courant, ne s'arrête jamais de courir. Elle fuit, cherche à échapper à quelque chose, ou à quelqu'un.
Pendant qu'elle court, 1440 éléments sonores la traversent, donc, dont certains seront récurrents : Est-ce que ce sont des voix, et si oui, à qui appartiennent-elles ? S'adressent-elles à elle ? La conseillent-elles ? La freinent-elles ? Est-ce simplement le bruit du monde ? Le lecteur le découvrira au fur et à mesure.

Pour réaliser ce projet titanesque, ce livre-monstre, roman polyphonique de plus de 1200 pages, "dont la forme serait celle d'une ville-toile d'araignée, enchevêtrée, en perpétuelle expansion ; une ville-monde constituée d'images mentales nées du bruit et de son écoute, ville à reconstituer les yeux fermés tandis que le personnage principal, lui, contourne les obstacles, garde les yeux ouverts", il faudra à Anne Savelli plusieurs années, durant lesquelles elle devra écrire et "collecter le plus d'éléments possibles". Des éléments sonores puisés auprès de musiciens, de bruiteurs de radio et de cinéma, d'ouvriers de chantier... récoltés dans le désert, dans des villages, des villes de différentes tailles.

À Chartres, Anne Savelli désire partir en quête de ce que la ville pourra lui offrir de la douceur, qui contrastera avec la violence de la situation de départ et l'environnement de son personnage. Les actions menées avec la librairie L'&sperluète s'appuieront sur ce projet d'écriture.

Autour de ce travail de création, l'auteure et la librairie proposent une série d'interventions et de rencontres, à destination du public chartrain et au-delà : des ateliers d'écriture, des rencontres d'auteurs, des émissions de radio, des déambulations autour du son, de la photo ou du corps.
Radio Grand Ciel accueille également Anne Savelli pour une série d'émission sur son travail, avec ses invités, ses cartes blanches.  Retrouvez les ici Anne Savelli sur Grand Ciel

Soixante minutes à Chartres : Rejoignez le projet d'Anne Savelli 


Les rendez-vous :
> Inauguration
de la résidence le jeudi 15 février à 18h
> Improvisation lecture et danse le jeudi 22 février à 18h
> Anne Savelli invite Virginie Gautier le jeudi 12 avril à 18h
> Anne Savelli invite Joachim Séné le mercredi 2 mai à 18h

Les ateliers d'écriture :
- première séance, le vendredi 16 février à 14h
- deuxième séance, le mercredi 14 mars à 14h
- troisième séance, le mercredi 11 avril à 14h

Plus d'informations sur le site de la Librairie L'&sperluète