Prix des Rendez-vous de l'histoire

Créés en 1998, les Rendez-vous de l'histoire sont un lieu unique et privilégié d'échanges, de discussions et de divertissement entre les historiens et le grand public. Une manifestaton qui rassemble, chaque année, pendant quatre jours en octobre, plus de 30 000 amateurs et passionnés d’histoire.

De nombreux  prix littéraires y sont décernés, mettant à l’honneur le roman, l’essai scientifique et la bande dessinée :

  • Le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire, destiné à récompenser un ouvrage en langue française ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues. 
    Un jury composé de professeurs et d’universitaires spécialistes de l’Histoire sélectionne chaque année une liste d’ouvrages, qui entrent en lice pour remporter le prix littéraire du festival.

  • Le Prix du roman historique, récompense l’auteur d’un roman historique destiné aux adultes.

  • Le Prix du roman historique jeunesse, trois sélections, cinq livres en compétition par niveau. Ce prix est décerné par le vote de plus de 1500 élèves – de la 6e à la 2nde -.

  • Le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique, récompense le ou les auteur(s) d'une bande dessinée dont la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique auront été appréciés.

  • Le Prix Augustin Thierry, créé par Baptistine Augustin-Thierry, a pour objet de récompenser les travaux d’un historien ayant publié au cours de l’année de l’attribution, un ouvrage ou l’ensemble d’une œuvre concernant l’histoire contemporaine.