Les Prix bd BOUM

Chaque année en novembre, trois jours durant, le festival bd BOUM accueille dans différents lieux près de 20 000 visiteurs, venant à la rencontre de plus de 150 auteurs et de leurs maisons d’édition.

Point d’orgue d’une activité annuelle déclinée pour tous (scolaires, publics empêchés, professionnels du livre), cette manifestation entièrement gratuite entend proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes.

Différents prix y sont décernés :

  • Grand Boum - Ville de Blois

Ce prix récompense un auteur pour la qualité de l'ensemble de son œuvre. Le lauréat dessinera l’affiche du prochain festival, une exposition lui sera consacrée et se verra remettre une récompense de 2000€.  Le jury est composé des membres de bd BOUM, de journalistes et d'historiens de la bande dessinée, ainsi que des précédents Grand Boum.

  • Prix Conseil Général du Loir-et-Cher

Le prix Conseil Général du Loir-et-Cher vise à promouvoir une bande dessinée de qualité, pour les 11-14 ans, parue dans l’année. Il a été remis pour la première fois en 2005.

  • Prix Jacques Lob

Ce Prix récompense un auteur émergent, scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums.

  • Prix La Nouvelle République

Ce prix, créé en 1995, promeut un auteur originaire ou habitant la zone de diffusion du quotidien La Nouvelle République  (Centre, Poitou-Charentes, Pays de la Loire). Il a été remis pour la première fois à Blois, lors de la 12e édition de BD BOUM.

  • Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public

Chaque année, la Ligue de l’enseignement 41 organise, en partenariat avec le festival bd BOUM, ce prix pour le jeune public. Il récompense une œuvre de bande dessinée de qualité pour l’enfance et la jeunesse, parue dans l’année.

  • Prix Région Centre-Val de Loire

Ce prix récompense une bande dessinée, pour sa portée citoyenne : le volet éducatif, l’intérêt pour faire valoir des valeurs telles que la solidarité et l’engagement sont des critères de sélection.