Le Prix Fulbert

Le Prix Fulbert a été créé en 2006 à l’initiative de Patrick Géroudet, Président de l’association des jumelages de la Ville de Chartres, et à l’occasion de la célébration du millénaire de Fulbert.

Ce prix est aujourd’hui organisé par l’association des Amis de la Médiathèque et placé sous la présidence de Patrick Géroudet, Maire adjoint chargé de la promotion et du rayonnement de la ville.

Il s’agit d’un prix littéraire qui récompense deux livres relatifs  au Moyen âge, un livre pour adultes et un livre pour la jeunesse. Les ouvrages retenus lors de la sélection doivent remplir les conditions suivantes :

- être de parution récente (avoir été édité lors des deux années précédant l’année du prix)
- relater, sous forme romanesque ou documentaire, des événements de la période médiévale
- pouvoir être lu par un large public, ce qui exclut les livres d’histoire trop spécialisés.

Le jury se réunit à plusieurs reprises au cours de l’année et arrête une sélection de 3 ouvrages (dans chaque catégorie) choisis parmi une liste d’une quinzaine de titres récents.

Les ouvrages sélectionnés sont achetés en plusieurs exemplaires et circulent entre les membres du jury afin que chacun puisse lire les ouvrages. Chaque membre du jury réalise une fiche de lecture qui comporte une appréciation générale de l’œuvre.

Le Prix est décerné officiellement à la médiathèque  au mois de juin, si possible en présence du lauréat.

Un partenariat existe avec  les librairies de la Ville de Chartres afin que le bandeau Prix Fulbert apparaisse sur les exemplaires mis en vente.