Le Prix Boccace

Le Prix Boccace est organisé par l’association “Tu Connais la Nouvelle ?” en partenariat avec le Conseil général du Loiret.

Ce prix récompense l’auteur d’un recueil de nouvelles, destiné aux adultes et paru dans l’année en langue française. La qualité de l’écriture, l’intérêt de chaque nouvelle et la cohésion de l’ensemble du recueil constituent les principaux critères de sélection.

Il est remis en mai, lors de la Fête de la Nouvelle, qui donne lieu à un programme complet d’animation.

Depuis 2011, 210 ouvrages ont été reçus, émanant d'éditeurs français, belges et suisses. 

En 2018, le Prix Boccace propose de découvrir la littérature étrangère grâce à la création d’un prix littéraire en Roumanie. En effet, le partenaire principal du Prix Boccace, le conseil départemental est jumelé avec le judet d’Olt, un département de Roumanie. Les élus du Loiret ont à cœur de faire connaître ce pays notamment par sa culture. Le Prix Boccace s’ancrant de plus en plus dans le monde francophone, il nous est apparu évident de poser la première pierre « internationale » avec la Roumanie. Ce Prix récompense une nouvelle d’un auteur roumain traduite en français.

8 lauréats : Marie Fréring (2018), Sylvie Dubin (2017), François Salmon (2016), Julien Bouissoux (2015), Jean-Pierre Cannet (2014), Arnaud Modat (2013), Serge Pey (2012), Frédérique Clemençon (2011),  désigné par le jury, composé d'auteurs et de porte-parole passionnés de la littérature.

Le prix est doté d’une bourse d’une valeur de 2 500 euros.



Pour plus de renseignements : 

Tu Connais la nouvelle ?
12, rue de la République
45800 Saint Jean de Braye
Tél : 02 38 21 93 23
tuconnaislanouvelle@noos.fr