Concours de BD, un partenariat entre la SNCF et le festival A Tours de Bulles

Depuis trois ans,  la SNCF de la région Centre en partenariat avec le festival "A Tours de Bulles" organise un concours de planches de BD destinées aux amateurs.

Entre mai et juillet, les dessinateurs sont invités à réaliser des illustrations sur une planche de format A3. Un thème donné chaque année et des contraintes colorimétriques cadrent les créations. Les 10 participants les plus appréciés verront leur talent reconnu et leurs œuvres exposées pendant un mois dans le hall de la Gare. Les 3 auteurs les plus appréciés par le jury (des professionnels, festivaliers et organisateurs du concours) recevront des voyages en train et des bandes dessinées.

Trois prix sont délivrés à Tours dans le hall de la gare : le Premier prix, le Prix jeunesse  et le Prix spécial du jury. La remise de ces prix officialise le lancement de l'exposition reprenant les plus belles réalisations de bandes dessinées du concours.

 

Les éditions passées :

En 2012 s'est déroulée la 1ère édition du concours sur le thème fantastique du " Fantôme de la gare de Tours". La volonté étant pour la SNCF de créer une animation culturel dans la gare pour attirer l'attention des voyageurs en transit entre deux réseaux de chemins de fer, mais aussi des tourangeaux et des nombreux amateurs d'art.

La 2e édition du concours (2013) mettait à l'honneur les "18 fresques classées de la gare de Tours". Le grand public a pu découvrir ou redécouvrir les fresques de la gare de Tours à travers les yeux (et les coups de crayons) des 10 meilleurs participants à ce concours de bande dessinée. 

Cette année (2014), l'événement participait à la célébration des 10 ans du festival "A Tours de Bulles", l'un de ses organisateurs. Le thème retenu : "La Gare Gamelle, dessinez vos souvenirs culinaires liés à un voyage".