Johary Ravaloson, en résidence à Maison des écritures à Neuvy-le-Roi (37)

La Maison des écritures, sise à Neuvy-le-Roi, accueille de début septembre à début décembre 2018, l'auteur et éditeur Johary Ravaloson. Durant ces trois mois en Touraine, il se consacrera à l'écriture de son prochain livre, Niv Espérance, et participera à des rencontres autour de la littérature jeunesse, ainsi qu'au festival Plumes d'Afrique tout début décembre.

Niv Espérance est le titre du prochain livre de Johary Ravaloson. C'est aussi le nom de son principal protagoniste, personnage solaire qui veut bouleverser les choses et les hommes, sortir de l'état de nature. Ce projet romanesque s'inscrit pour son auteur dans une nouvelle période, qui suit celle du retour au pays qui lui a permis de se réapproprier la ville d'Antananarivo. Il  désire à présent s'immiscer dans l'intimité des plus humbles, héros de l'ordinaire qui tentent de résister à l'écrasement.

L’écriture de Johary Ravaloson est très marquée par la confrontation entre les traditions malgaches et la modernité, comme en témoignent les ouvrages Vol à Vifles Larmes d’Iétsé et Géotropiques. Lors de la soirée de l’inauguration de la résidence le samedi 8 septembre, l’auteur aura l’occasion de présenter son œuvre, ses thèmes et de répondre aux questions de l’auditoire et notamment du Comité de Lecture qui, depuis le mois de mars, travaille sur les textes de l’auteur invité. En deuxième partie de soirée, le spectacle « sept mille sept cent sept rizières » fera entendre la voix de la poétesse malgache Esther Nirina par l’interprétation de Jean-Luc Raharimanana, récitant, et la guitare de Josiane Rabemananjara, une des filles de la poétesse. Le spectacle est dans le droit fil des hainteny malgaches.

Début décembre l'auteur participera au festival Plumes d’Afrique. Une rencontre est proposée le samedi 1er décembre avec l’auteur comorien, Ali Zamir, et les deux auteurs dédicaceront le dimanche 2 décembre à la Librairie temporaire du Festival.

Durant sa résidence il proposera des ateliers d’écriture pour adultes autour de la « Nouvelle » sur un ensemble de quatre séances avec le même public pour aboutir à quelque chose de construit : les trois premières séances permettront l’écriture de trois nouvelles sur trois structures différentes ; la quatrième séance sera consacrée à l’amélioration d’une des nouvelles.

Johary Ravaloson codirige, avec Sophie Bazin, la maison d’édition DODO VOLE avec un pôle jeunesse, DODO Bonimenteur. A l'occasion d'une journée autour de la littérature jeunesse, ils présenteront les ouvrages de la collection Dodo Bonimenteur et Sophie Bazin animera un atelier de contes illustrés. 

Quelques interventions en milieu scolaire sont également prévues notamment au lycée Grammont, siège de l’association Touraine Madagascar où des classes sont déjà impliquées dans des échanges avec Madagascar.

Pour le public scolaire, l’auteur propose d’initier les élèves à la littérature malgache, notamment aux Hainteny et d’en composer avec eux un recueil, sur les traces de Jean Paulhan lequel a le premier ramené en France cette forme poétique traditionnelle des Hauts-Plateaux de Madagascar, il y a un siècle (Les Hainteny merina, éditions Paul Geuthner, Paris, 1913).

Les rencontres publiques proposées durant cette résidence :

  • Samedi 8 septembre : Soirée d'inauguration.
    Rencontre avec Johary Ravaloson, suivie de "Sept mille sept cent sept rizières", spectacle qui fera entendre la voix de la poétesse malgache Esther Nirina par l'interprétation de Jean-Luc Raharimanana
    salle A. Moisant à Neuvy-le-Roi (37) - 10€ (8€ adhérents) 
  • samedi 29 septembre Atelier d'écriture 1&2
    Les deux premières séances de l'atelier d'écriture sur le thème "la Nouvelle"
    Maison des écritures à Neuvy-le-Roi (37)  
  • samedi 6 octobre Atelier d'écriture 3&4
    Les deux dernières séances de l'atelier d'écriture autour de "la Nouvelle"
    Maison des écritures à Neuvy-le-Roi (37)  
  • 27 octobre : Journée de littérature jeunesse
    En collaboration avec la BMA de Neuvy-le-Roi, journée autour de la littérature jeunesse avec un atelier de contes illustrés animé par Johary Ravaloson.
  • 7 novembre (date sera fixée début septembre)
    Atelier d'écriture jeunesse suivi d'une séance de dédicaces
    Libr'enfant à Tours (37) - Entrée libre
  • mercredi 7 novembre : Présentation de la maison d'édition Dodo Vole
    suivie des contes du Dodo Bonimenteur : invitée Sophie Ravaloson 
    Libr'enfant à Tours (37) - Entrée libre
  • vendredi 23 novembre : Rencontre avec Johary Ravaloson
    Médiathèque de La Riche (37) - Entrée libre
  • samedi 1er décembre et dimanche 2 décembre : Rencontre avec Johary Ravaloson et l'auteur comorien Ali Zamir
    à l'occasion du festival Plumes d'Afrique sur la thématique "La littérature africaine de l'Océan Indien"
    Espace Malraux de Joué-les-Tours (37) - Entrée libre