Chiara Arsego en résidence à bd BOUM / Maison de la BD Blois (41)

La Maison de la BD accueille, du 1er avril à 31 mai 2019, Chiara Arsego en résidence d'auteur. Deux mois de présence pour travailler à la création de sa première bande dessinée La Mère Veilleuse. L'illustratrice partage son temps entre création artistique et rencontres avec le public Blésois. Un projet soutenu par Ciclic.

La Mère Veilleuse, le projet de bande dessinée jeunesse de Chiara Arsego, adapté d'un texte de Caroline Girard et Charlotte Girard 
Durant sa résidence Chiara Arsego se consacre plus particulièrement aux dessins préparatoires et aux travaux de recherche de personnages.

Synopsis : "Dans une banlieue parisienne, des cartables sont jetés en vrac à l'entrée de l'épicerie Benloulou. Une bande d'enfants sortis de l'école se retrouvent pour acheter de bombecs dans cette cavernes d'Ali Baba. L'épicier n'est pas avare d'y rajouter ses spécialités marocaines faites maison. Parmi eux, Aicha – 11-12 ans – et Zaim – même âge – son grand copain et fils de Monsieur Benloulou.
Aicha  et Zaim, cartable sur le dos, rentrent chez eux et, tout en mangeant leurs sucreries, discutent de la querelle récurrente entre Aicha et sa mère : une fois encore le rendez-vous mensuel accordé avec son père par le juge est tombé à l'eau ; sa mère en est encore forcément responsable ! Les enfants se quittent devant l'immeuble où habite Aicha. Sans les mots pour la consoler, Zaim lui tend son paquet de cornes de gazelle.
Aicha ouvre la boîte aux lettres au nom de « Armelle Bosq et Aicha Akbal » dans le hall de son immeuble et prend le courrier.
Faute d'ascenceur en service, elle monte les dix étages par un escalier désert et délabré.
Aicha entre dans le F2 défraîchi où elle vit seule avec sa mère Armelle. Dans la cuisine, elle dévore toutes les cornes de gazelle et jette à la poubelle le goûter préparé avec attention et étiqueté d'un message d'amour de sa mère...."
 
Chiara Arsego est née en Italie en 1979. En 1998, elle est diplômée de l’École Supérieure des Beaux Arts U. Boccioni de Vicence. Elle part ensuite un an à Bruxelles pour suivre une formation d’illustration et animation 2D. Rentrée en Italie, elle obtient le diplôme de l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, option décoration. Elle travaille ensuite dans le graphisme et suit une formation en cinéma d’animation. Depuis 2008, elle vit à Paris où elle réalise ses rêves : vivre de ses illustrations et de sa peinture.

Les animations et rencontres :
  • Rencontre auprès d'élèves des écoles primaires de Blois (avril-mai 2019)
  • Rencontre et échange avec le public de la médiathèque Maurice Genevoix de Blois (avril-mai 2019)
  • Rencontres à la Maison de la BD (avril-mais 2019) : rencontre avec les élèves de l'atelier d'illustration de la Maison de la BD et de l'atelier des Couleurs de Vineuil.