Valérie Dumas, peintre et illustratrice en résidence à Tours

L’association Livre Passerelle (Tours), en partenariat avec le CRIA 37 et le Centre social Camille Claudel de La Ville-aux-Dames, accueille Valérie Dumas en résidence d'auteur jeunesse. Elle renouvelle sa collaboration avec les éditions HongFei Cultures, pour un troisième album, entre croquis, aquarelles, plumes et pinceaux. Durant quatre mois, entre mai et novembre 2016, Valérie Dumas partagera son temps entre création artistique et rencontres avec le public. Ciclic vous invite à entrer dans l'atelier de cette artiste aux mille couleurs.

À la fois peintre et illustratrice, Valérie Dumas occupe depuis 1997 une place singulière dans le panorama de la littérature jeunesse. Très éloignée de la technique traditionnelle et du dépouillement minimaliste, son oeuvre respecte l'implicite, s'empare du burlesque et lui donne profondeur. À l'aide de petits godets d'aquarelles, de feuilles d'or et d'argent, ou de tubes d'huile fine, l'auteur croise le trait et les couleurs et révèle toute leur intensité grâce à la force des matières, pour son plus grand plaisir et pour mieux nous régaler. 
Très attachée aux rencontres "avides d'horizons", Valérie Dumas éprouve "un vif désir de porter des projets vers des publics qui, pour diverses raisons, sont à l’écart de la lecture, de l’écriture, et même de l’art. L’idée de l’échange sous forme de découvertes vers l’écrit par la littérature jeunesse, propose une fenêtre originale et sensible à ce cheminement. Elle parle aux émotions et ceci me touche. On sait bien que cette voie est accessible bien avant qu’on ne sache lire, tant ces textes sont baignés d’images, de couleurs, de fantaisie, de sens, de possibles. Ce sont ces sentiments que l’on doit révéler." 
"Il m’arrive très régulièrement de rencontrer des enfants dans le cadre de projets avec des classes ou en marge des salons du livre et j’essaie de leur raconter ma chronologie, les différents centres d’attraction de mes pinceaux, pour leur raconter la progression, la diversité, et les bonheurs variés de ce métier. Les premières années ont été exclusivement consacrées à la peinture de... tableaux. J’entends par là que ces oeuvres étaient ensuite destinées à des salons, des expositions ou des galeries, en tant qu’oeuvres originales. Puis, sans doute par envie et parce que je vivais (déjà) avec un artiste qui, outre la peinture, est passionné par la gravure et l’écriture, il imaginait des livres, parfois à tirage unique, qui me faisaient rêver... L’illustration s’est invitée dans mon univers.
L’évolution s’est faite de façon naturelle et évidente, et aujourd’hui encore, je navigue en trouvant mon équilibre entre ces deux voies qui se nourrissent mutuellement, et quoique partageant les mêmes pinceaux, n’en demeurent pas moins deux modes d’expression différents par leur finalité ; d’un côté l’oeuvre originale unique, plus confidentielle, de l’autre l’édition sur support : livre, affiche, carte, etc. qui ouvre à la diffusion, au plaisir démultiplié de se dire que l’on peut partager plus largement : pour trois fois rien acheter une carte postale ou bien offrir
un album jeunesse, proposer au regard des passants l’affiche d’un spectacle. Et aussi, quelle merveilleuse émotion de découvrir un de ses albums traduit en italien ou en coréen.
Je songe très souvent que j’ai la chance d’exercer un métier qui offre de nombreuses facettes, c’est mon moteur. Les rencontres y sont nombreuses et leur éventail est formidablement large. Ce secteur professionnel n’est pas enfermant. C’est tant mieux..." 
Pour Valérie Dumas, "ressentir, explorer puis exprimer des ensations contribue à l'affirmation des êtres". Exister et avoir les moyens de défendre cette idée fait partie de ses fondamentaux. Elle se plaît à mettre à disposition sa mallette d'artiste, afin de "puiser des sésames, dégager un peu l'horizon et mettre un brin d'art dans l'air." Aujourd'hui, elle envisage la réalisation d'un album portant un regard très décalé sur la Chine et une respiration dans le travail d'illustration pour poursuivre l'écriture d'un récit. De belles histoires à venir...