Une amie de la famille

Editeur : Editions Gallimard
Auteur : Jean-Marie Laclavetine

EAN : 9782072843082
Lieu : Paris
Prix : 18 €
Collation : 192 p. ; 21 x 14 cm
Collection : Blanche
Note : A Paraitre
Date de parution : 07/03/2019

Le 1er novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d’Amour à Biarritz, ma sœur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un demi-siècle pour que je parvienne à évoquer ce jour, et interroger le prodigieux silence qui a dès lors enseveli notre famille. Je suis parti à la recherche d’Annie. Je l’ai vue revenir intacte dans sa fougue, ses doutes, ses enthousiasmes, ses joies et ses colères : une jeune femme d’aujourd’hui. - Jean-Marie Laclavetine


Jean-Marie Laclavetine est un éditeur, romancier et polémiste français. 

De la rue des Étables (Bordeaux) où il a vécu jusqu'à l'âge de dix ans, à La Réole en passant par le quai des Chartrons, l'enfance de Jean-Marie Laclavetine a été nourrie par la lecture de François Mauriac dont sa famille collectionnait les œuvres. Plus tard, ses préférences littéraires se porteront davantage sur Rabelais, Céline, Beckett, Kafka, Rimbaud.

À vingt-six ans, Jean-Marie Laclavetine publie son premier roman, Les Emmurés , qui obtient le prix Fénéon. Auteur d'une dizaine de romans, il a consacré un recueil de nouvelles, Le Rouge et le blanc , à l'univers du vin. En douceur a reçu le prix François-Mauriac.
Jean-Marie Laclavetine est traducteur de l'italien, il a notamment traduit Savinio, Borgèse, Sciascia, Brancati. Il est membre depuis 1991 du comité de lecture des éditions Gallimard.

Il vit depuis de nombreuses années en Touraine.