in situ : Ciclic soutient les auteurs et la création littéraire

Au cours de cette première saison, on ne compte pas moins de quarante auteurs in situ, grâce à des résidences continues de deux à trois mois, à des présences plus longues et discontinues, en passant par de courts séjours associés à des commandes d’écriture ou des projets de création numérique. Deux années de réflexion, d’expérimentations, d’observation du territoire et de ses spécificités, et d’échanges avec ses acteurs ont permis de concevoir un ambitieux programme de soutien à la vie littéraire qui porte aujourd’hui ses fruits. 

Le travail de Ciclic au service de la création littéraire, de l’expérimentation artistique, de la rencontre avec les œuvres et les auteurs, in situ, représente l’engagement qu’une telle agence régionale doit à la littérature dans ce qu’elle a de plus vivant.

Une région singulière

La région Centre-Val de Loire, très étendue et rurale, bénéficie de l’axe ligérien, qui, malgré l'absence de métropole, concentre l’essentiel de son activité sur ses deux principales villes, Orléans et Tours. Cette région possède peu de lieux spécifiquement dédiés à la littérature (excepté les librairies et les nombreuses bibliothèques qui maillent le territoire) et peu de manifestations littéraires d’envergure nationale (excepté bd BOUM et Les rendez-vous de l’histoire). Les occasions d’entendre lire les écrivains et d’échanger avec eux autour de leur œuvre ne sont donc pas si fréquentes.

Il nous fallait donc inventer et relever ce défi passionnant de concevoir un projet de développement de la vie littéraire. Penser des modalités de présence complémentaires, adaptées aux contraintes des lieux et des auteurs, aux spécificités et atouts de cette région. D’autant que cette dernière possède d’immenses richesses en matière de littérature : une multitude d’associations et de personnes de grande compétence, prêtes à s’impliquer dans de tels projets, des lieux accueillant régulièrement des auteurs en résidence, et un nombre très important de maisons d’écrivains (et non des moindres : Rabelais, Ronsard, Sand, Balzac, Proust, etc.).

Des modalités d’accueil d’auteurs complémentaires et adaptées

En région Centre-Val de Loire, peu de structures sont en capacité d’accueillir des auteurs pour des temps longs et continus. Qu’à cela ne tienne, la littérature et les auteurs iront à la rencontre de lieux qui ne leur sont pas destinés, a priori. Ciclic a donc donné la possibilité aux lieux de s’associer à des auteurs de façon plus légère, mais sur des périodes plus longues afin de permettre aux projets de s’inscrire dans la durée et de proposer un soutien au long cours pour les auteurs. Ainsi est né le dispositif "Auteurs associés", qui voit par exemple le jeune romancier Jonathan Wable offrir une "permanence" littéraire chaque mercredi aux patients de l’hôpital d’Issoudun, l’écrivain François Bon travailler avec le pOlau-Pôle des arts urbains sur la représentation de la ville, explorée par le prisme de ses ronds-points, en échangeant avec artistes et urbanistes, le philosophe Florent Perrier partager son travail de recherche lors d’un séminaire ouvert à la librairie Le Livre, le scénariste de bande dessinée Aurélien Ducoudray dresser le portrait des personnes soignées à la clinique de la Chesnaie, ou bien encore le poète et essayiste Marc Blanchet accompagner les deux dernières créations de Josef Nadj au Centre chorégraphique national d’Orléans.

Construire un véritable compagnonnage entre un auteur et un lieu, initier des projets originaux, être au plus près des contraintes des uns et des autres, susciter des rencontres singulières, voilà les réflexions qui ont présidé au choix de ce projet d’auteurs associés.

Il fallait aussi, de façon complémentaire, renforcer la présence longue, dense et continue d’auteurs sur le territoire, leur donner du temps et des moyens pour créer, mais également rencontrer les habitants pour leur parler de leur œuvre et de leur "métier d’auteur". À cette fin, Ciclic accompagne et soutient une dizaine de lieux de résidences, en milieu rural ou dans les agglomérations, afin de leur permettre de recevoir chaque année des auteurs en leur garantissant une qualité d’accueil et de suivi.

Les auteurs reçus en résidence, que ce soient des illustrateurs jeunesse telle Clémence Pollet à Livre Passerelle, des romanciers tels Ousmane Diarra à Neuvy-le-Roi ou Céline Minard à Chambord, ou bien encore des scénaristes-dessinateurs de bande dessinée tel Didier Kassaï à La Boite à Bulles, bénéficient donc d’un temps de création et d’immersion sur le territoire qui leur permet de se consacrer pleinement à leur travail de création, sans autres contraintes que celles de faire découvrir leur œuvre et partager leur passion de la littérature avec les populations.

« […] donner au passé, non pas une survie, qui est la forme hypocrite de l’oubli, mais une nouvelle vie, qui est la forme noble de la mémoire. »
Maurice Merleau-Ponty, La prose du monde, Gallimard, p. 96


Nous l’évoquions en préambule, la région Centre-Val de Loire possède un nombre très important de maisons portant trace et mémoire d’écrivains majeurs dans l’histoire de la littérature française. Certaines d’entre elles ont vu vivre ces auteurs lors de la construction de leur œuvre, d’autres les ont vus naître ou mourir. Quel que soit le cas, il nous semblait important de permettre à ces lieux de tisser un nouveau lien avec leur vie passée, en recevant pour de courts séjours des écrivains. Ainsi, Mathieu Larnaudie à La Devinière et Jean-Pascal Dubost au Prieuré de Saint Cosme, ont pu bénéficier d’un accueil privilégié dans ces lieux qui ont été jadis les demeures de Rabelais et de Ronsard, avoir accès à des informations et documents précieux et, en quelque sorte, par le biais d’une commande de texte légère, entrer en dialogue avec ces figures qui ont jalonné leur formation littéraire.

"J’aime bien la commande, on y est à la fois libre et épaulé"
Pierre Michon, Entretien avec T. Bayle, in Le Magazine littéraire


De plus, depuis 2012, Ciclic a eu à cœur d’initier des projets de création, d’ouvrir des espaces d’expérimentation, de susciter des zones d’échanges, de rencontres et de frictions, par le biais de commandes et la mise à disposition de lieux d’éditorialisation numériques. Ces espaces ont permis à des écrivains d’amorcer ou de poursuivre un projet d’écriture, d’explorer une voie inattendue ou d’ouvrir une nouvelle dimension de leur œuvre. Le Labo de création compte aujourd’hui de nombreux projets : après Géo(-)graphies de Nathanaël Gobenceaux en 2012, Vestiges de soi, lignes d’insu de Cécile Portier en 2013, ce sont aujourd’hui 9 écrivains qui cherchent, créent et inventent dans cet espace inédit.

Ainsi, Valérie Mréjen poursuit son projet Hitch Hike, 5 nouvelles lues dans des salles de cinéma, éditées sur le site, mais aussi en version papier. Tanguy Viel, quant à lui, après six épisodes d’Icebergs met le cap en mer d’Iroise et nous embarque à bord de son nouveau vaisseau romanesque Vues sur la rade. Au cours de ce trimestre, rejoindront ce Laboratoire Frank Smith, pour un chantier de réflexion autour des questions poésie, politique et image intitulé La poésie n’est pas une solution, et Pierre Senges, qui revisitera les derniers jours de quelques-unes des grandes figures littéraires de la région Centre-Val de Loire.

Et, si ce Labo de création bouillonne tout particulièrement aujourd’hui, c’est de la présence de cinq jeunes poètes (Amandine André, Justin Delareux, A.C. Hello, Yannick Torlini et Laura Vazquez) qui nous ouvrent leurs ateliers d’écrivains. Expérience unique – que Ciclic accompagnera durant six mois – de pouvoir suivre cinq chantiers poétiques, où matériaux de travail, textes en cours, sons et vidéos, dialogues avec leurs aînés, seront mis en partage. Une œuvre in progress, un chantier à ciel ouvert, à suivre en continu sur le site livre.ciclic.fr et ponctués par des lectures rencontres proposées à la médiathèque et à l’Ensa de Bourges. Cette aventure passionnante s’intitule "… nous habitons vos ruines, mais."» [chantier(s) poétique(s)]. Elle vient, en complémentarité avec les projets d’auteurs plus aguerris évoqués ci-dessus, réaffirmer, si besoin était, l'engagement de l'agence au service de la création, de celle qui en a probablement le plus besoin : celle, riche, foisonnante, exigeante, mais encore peu visible de ces œuvres naissantes.
 

"Car si écrire engage, lire engage également."
dit Laurent Cauwet dans son très beau texte de présentation du projet sus nommé. 


Poursuivant ses missions d'éducation, Ciclic proposera dès 2016 aux jeunes de rencontrer eux aussi des auteurs contemporains, grâce à un tout nouveau dispositif ambitieux et de grande envergure, d'éducation artistique et culturelle dans le domaine du livre : Lycéens, apprentis, livres et  auteurs d'aujourd'hui. Ainsi seront présents sur le territoire, le romancier Jonathan Wable, les auteurs de bande dessinée, Edmond Baudoin et Wilfrid Lupano, ainsi que les poètes Lucien Suel et Jean-Michel Espitallier.

Enfin, la manifestation littéraire portée par Ciclic, mille lectures d'hiver, qui propose à chaque habitant de la région de découvrir en toute convivialité les textes d'écrivains vivants, français ou étrangers grâce à des lectures, permettra de rencontrer les deux écrivains associés à sa 10e édition : Oliver Rohe et Emmanuel Laugier.