Shanghai. : promenades

Editeur : HongFei
Auteur : Nicolas Jolivot

EAN : 9782355581182
Lieu : Amboise
Prix : 25 €
Collation : 1 vol. (107 p.) ; ill. en coul. ; 27 cm
Date de parution : 29/09/2016

tout public dès 13 ans

Shanghai, port modeste au milieu du XIXe siècle et ville-monde la plus dynamique de la Chine contemporaine, incarne le paradoxe d’un pays réputé immobile et pourtant propulsé à la pointe de la modernité.

Au fil de six promenades à Shanghai, le carnettiste Nicolas Jolivot nous invite à le suivre hors des sentiers battus, dans le présent des Shanghaïens qui, résolument et souvent avec décontraction, habitent leur ville. Là, rien ne manque pour étonner, faire rire, agacer, et finalement enthousiasmer !

Le mot de l'éditeur
Après Chine. Scènes de la vie quotidienne (prix Pépite documentaire 2014 du SLPJ de Montreuil / Le Monde) Nicolas Jolivot, peintre-voyageur qui va dans le monde le nez en l’air, les yeux rieurs et grands ouverts, nous offre un portrait attachant de Shanghai, ville figure, s’il en est, du renouveau chinois et de la Chine éternelle. 

Nicolas Jolivot, artiste plasticien, a commencé sa carrière en dessinant les vents lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts décoratifs de Paris. Depuis il a beaucoup voyagé : un an en Guyane, trois étés en Scandinavie, six mois pour découvrir la Chine avec épouse et enfants, une dizaine de séjours au Maroc pendant lesquels il parcourt tout l’Atlas en Citroën Ami 8. Tandis que ses carnets de voyage - superbes - se multiplient, il réalise de nombreux travaux de graphisme et d’illustration, souvent pour des collectivités territoriales, musées et institutions. Créateur de la manifestation « Une semaine enchantée », où des artistes s’exposent dans le Saumurois, il aime s’adonner à l’exploration de nouveaux champs d’expression, dont l’album jeunesse avec Le Calligraphe.

Nicolas Jolivot a également publié Nakoul, on mange à Marrakech et Chifan, mangeons en Chine, aux éditions L'A Part Buissonnière, 2012.

Résumé :
Shanghai, port modeste au milieu du XIXe siècle, mégalopole la plus dynamique de la Chine contemporaine, garde son mystère et nourrit fantasmes, illusions et mythes. Au fil de six promenades, le carnettiste Nicolas Jolivot nous invite à le suivre hors des sentiers battus, dans le présent des Shanghaïens qui, résolument et souvent avec décontraction, habitent leur ville. Là, rien ne manque pour étonner, faire rire, agacer, et finalement enthousiasmer? Un regard généreux, plein d'appétit et de bienveillance pour un portrait attachant de Shanghai par l'auteur de Chine. Scènes de la vie quotidienne . A la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera une carte des six promenades ainsi qu'un index et quelques informations nécessaires.

Lien(s) utile(s)