Jean-Pascal Dubost, séjour d'auteur au Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard (La Riche - 37)

Souhaitant faire dialoguer les lieux dédiés à la mémoire d'écrivains avec les auteurs d'aujourd'hui, Ciclic et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire ont imaginé des séjours d'auteurs dans les maisons d'écrivain. C'est dans ce cadre que Jean-Pascal Dubost, écrivain, poète et critique est accueilli pendant 6 jours à la Demeure de Ronsard, au Prieuré Saint-Cosme.

Dans un premier temps Jean-Pascal Dubost a pu bénéficier d'un accueil  privilégié et d'un accès aux documents patrimoniaux. Cette matière, ces informations  lui permettront de proposer un court texte inspiré d'un détail de la vie de Ronsard ou de son oeuvre, qui symbolise le mieux sa relation à cet auteur.
Il reviendra donc au mois de mars 2016 pour proposer une lecture musicale de ce texte et rencontrer des élèves de La Riche au cours de différents rendez-vous qui seront annoncés très prochainement.

Premier séjour : 26 - 28 août 2015
Second séjour : 28 mars 2016 à l'occasion du Printemps des poètes

"Comment faire écho révérencieuse ou irrévérente à un poète et à une œuvre marquants tels que Pierre de Ronsard et son œuvre, comment délauriériser respectueusement, comment répondre à un mort, ou comment feindre de ne pas lui répondre, tel est l’enjeu, le réjouissement anticipé, la difficulté affrontée, la ligne de conduite affichée, d’un séjour proxime d’un poète du XXIe siècle, admiratif des poètes du XVIe siècle et grand gourmand de la langue de ce siècle."

Jean-Pascal Dubost

 Demeure de Ronsard, Prieuré de Saint Cosme, La Riche

Sur les bords de Loire aux portes de Tours, le prieuré de Saint-Cosme fondé à la fin du XIe siècle est la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le “Prince des poètes” qui en fut prieur commendataire pendant vingt années jusqu’à sa mort en 1585.

Dans ce lieu abandonné par les religieux de Saint-Martin en 1742, subsiste parmi les vestiges de l’église romano-gothique, de l’infirmerie et de l’hôtellerie et des bâtiments du réfectoire et du logis du prieur, le tombeau du poète qui choisit d’y mourir et d’y être inhumé. Les nouveaux jardins sont le fruit d’une création contemporaine qui propose au public de redécouvrir le prieuré dans son contexte environnemental originel – celui d’une île de la Loire – et lui offre une visite alliant l’agrément à la découverte active de 12 espaces-jardins traités comme autant de thèmes.

Depuis l’été 2010, c’est l’œuvre d’un autre esprit que l’on peut venir découvrir et apprécier. Le peintre d’origine chinoise, Zao-Wou-Ki, a signé dans un élan spirituel et poétique quatorze vitraux originaux pour le réfectoire des chanoines.

On peut également y admirer une magnifique collection de livres d’artistes, dits livres pauvres, ainsi qu’un ouvrage précieux des Odes de Ronsard (1555).

Demeure de Ronsard - Prieuré Saint-Cosme
Rue de Ronsard
37520 La Riche
02 47 37 32 70