Rouge Himba, carnet d'amitié avec les éleveurs nomades de Namibie

Editeur : La Boîte à Bulles
Auteur : Simon Hureau
Co-auteur : Solenn Bardet
ISBN : 9782849532935
Lieu : ANTONY
Prix : 34 €
Collation : 312 p. ; 22 x 22 cm
Date de parution : 15/11/2017

Paru aux éditions La Boîte à Bulles (installées à Saint-Pierre-des-Corps-37), le roman graphique Rouge Himba, carnet d'amitié avec les éleveurs de Namibie, est le dernier récit de l'ethnologue, Solenn Bardet. Lors d’un récent voyage auprès de ce peuple africain nomade, les Himbas, le dessinateur tourangeau Simon Hureau, l'a accompagnée, il en a rapporté plus qu'un carnet de voyage : une bande dessinée illustrée sur 312 pages.. 

Simon Hureau a grandi en Normandie et a poursuivi ses études dans l'est de la France notamment à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il est installé depuis près de dix ans à Langeais en Touraine. En 2001, il reçoit le 2e prix "Jeune Talent" du Festival d'Angoulême et remporte le Fauve Polar SNCF en 2012 grâce à son album Intrus à l’Etrange (La Boîte à bulles, 2011). Il participe régulièrement au festival de bande dessinée BD Boum de Blois. 


Les Himbas constituent un peuple premier qui, bien qu'en contact avec la civilisation occidentale, a décidé de conserver son mode de vie. Solenn Bardet les connaît très bien, puisqu'à peine majeure, il y a 20 ans, elle est allée vivre avec eux, se faisant même adopter par une famille himba. En 2015, elle convainc Simon Hureau de la suivre dans son prochain périple en Namibie. Pour Solenn, les objectifs de ce voyage sont multiples : se rendre sur la tombe de son défunt père, présenter sa fille Zélie à sa famille himba et à ses amies et résoudre des conflits entre clans qui paralysent l'avancement des projets de l'association Kovahimba... Sur cette terre aride où rien n'est simple, organiser une simple réunion demande patience et persévérance. Aux côtés de Solenn, Simon Hureau et le lecteur découvrent la beauté, l'étrangeté de ce pays et de ses habitants. Dépaysant, instructif, magique...