Contrat de progrès pour le livre : Mode d’emploi

La Fill vient de publier et mettre en ligne, un guide pratique destiné à faciliter la mise en œuvre de contrats de progrès pour le livre en régions. Adaptés aux spécificités régionales, ceux-ci doivent permettre de mutualiser les moyens, de coordonner les interventions de l’État et des collectivités, et de croiser les expertises pour prendre en compte des nouveaux enjeux, dans le cadre de politiques d’aménagement et d’animation culturelle concertées.

Un guide pour accompagner la mise en œuvre de contrats de progrès pour le livre en régions

Renforcer la cohésion entre les acteurs et partenaires de la chaîne du livre, à l’échelon des régions, représente une piste de travail à privilégier à l’heure où les éditeurs et les libraires se trouvent confrontés, dans un contexte économique difficile, à des évolutions structurelles importantes.

En 2011, le ministère de la Culture et de la Communication a donc proposé l’idée d’une campagne de contractualisation entre l’État et les collectivités locales destinée à encourager la signature de contrats de progrès. Adaptés aux spécificités régionales, ces contrats doivent permettre de mutualiser les moyens budgétaires, de coordonner autour d’objectifs communs les interventions de l’État et des collectivités, et de croiser les expertises pour améliorer la prise en compte des nouveaux enjeux, dans le cadre de politiques d’aménagement et d’animation culturelle concertées.

S’appuyant sur des expériences menées en régions, ce guide entend proposer aux différents acteurs du soutien à la chaîne du livre des éléments méthodologiques destinés à faciliter la mise en œuvre de contrats de progrès sur l’ensemble des territoires.