Renaud Farace en résidence en Eure-et-Loir

L’association des libraires de la région Centre, en partenariat avec la Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir, a accueilli Renaud Farace, auteur, illustrateur jeunesse et bédéiste. La résidence qui s'est déroulée dans le parc naturel du Perche, lui a permis de se consacrer à l'adaptation en bande dessinée de la nouvelle de Joseph Conrad, Le duel, parue en 1908.

La résidence de trois mois, soutenue par Ciclic, s'est déroulée du 17 mars au 17 juin 2014 pour le temps principal de création et de médiation, puis les 6 et 7 septembre pour une restitution lors de la Fête des livres de La Ferté-Vidame.

Né à Zagreb, Renaud Farace a vécu toute son enfance à l’étranger. Pour tromper l’ennui des nombreuses heures de vol qui le ramenaient chaque vacance en France, il dévorait les périodiques BD qui lui tombaient sous les lunettes, et commença à réaliser ses propres histoires. Les Beaux-Arts lui tendaient les bras, il choisit pourtant la Psychologie. Mais chassez le naturel… Renaud revint au galop vers la BD, et créa plusieurs fanzines, dans lesquels il apprit le dressage de cases. Il ne lâcha plus jamais la bride, fut lauréat du concours des Jeunes Talents du festival d’Angoulême avec sa Querelle des Arbres, rejoignit les écuries des plus grands éditeurs, gagna son avoine quotidien…

Il porte aujourd’hui la double-casaque d’auteur/illustrateur jeunesse et bédéiste, et anime de nombreux ateliers.

 



En 2013, lors de la résidence d'Olivier Philipponneau qui s'est déroulée à La Ferté-Vidame, Renaud Farace a travaillé avec lui en tant que scénariste sur une bande-dessinée intitulée Rollmops. Un projet bien particulier, une sorte de « livre-monstre », dans lequel se confronte jeux graphiques formels, illustrations, bandes dessinées, jeu de société sur fond de contraintes OuLiPiennes et OuBaPiennes, dans un format inhabituel puisqu’il travaille sur des planches de grande taille (45 x 60 cm). Cette résidence a bénéficié du soutien de Ciclic.

Bibliographie de Renaud Farace :

  • Barbe verte, Guillaume Guéraud (texte), Renaud Farace (illustrations)
    Paris : Éditions Sarbacane, 2014. - collection Série B. - ISBN : 9-782-84865-655-7. - 64 p. - Prix : 6,95€ (pour les 9/12 ans)
    "Une aventure échevelée en pleine mer avec des sabres tranchants et des mousquets chargés une carte au trésor et du gruyère mais aussi une île déserte et un ouragan décoiffant !
    "
  • Détective Rollmops, Renaud Farace (scénario), Olivier Philipponneau (illustrations)
    Poitiers : The Hoochie Coochie, 2013. - ISBN : 978-2-9160-4936-6. - prix :17 €
    "Le détective Rollmops mène ses enquêtes dans un monde imaginaire peuplé de petits monstres. Chaque enquête donne lieu à un mini-récit qui fait appel à un jeu de lecture ou à une manipulation du livre, impliquant l’enfant dans la résolution de l’énigme.