Cécile Picquot
Livres d'artiste

Cécile Picquot est plasticienne et dessinatrice/illustratrice.

Elle crée des livres d’artiste qui proposent un dialogue entre un univers plastique et un univers poétique.

Relié ou sous forme de coffret composé de planches indépendantes les unes des autres, souvent porteur d’une forme de narrativité ouverte, le livre est son mode d’expression artistique privilégié dont la forme est indissociable du fond.

Elle utilise une large gamme de papiers artisanaux teintés aux essences de plantes, en particulier le papier Lokta Himalaya, mais aussi le papier Arches 300g, selon les projets et la résonnance que le choix du papier va provoquer avec le contenu de l’ouvrage.

 

Elle développe trois collections : 

  • La collection Fodere  est composée essentiellement de livres uniques. Chaque ouvrage suggère, par sa technique plastique et un texte de Michèle Ninassi, une plongée au cœur des profondeurs de la vie, avec un parallèle métaphorique entre l’Homme et l’Animal.
  • La collection Le Chant de la Matière est composée de 6 petits livres carrés réalisés à 10 exemplaires chacun. Chaque titre associe une série de photographies à un court texte poétique de Michèle Ninassi, pour évoquer une immersion dans la matière bois/papier, avec un parallèle métaphorique entre l’Homme et la Nature.
  • La collection Carnets de croquis présente des recueils construits à partir de ses carnets de croquis qui l’accompagnent dans chaque déplacement ou voyage. Ils sont réalisés en 5 exemplaires.


Les livres d’artiste de Cécile Picquot sont présents en galeries-librairies, dans de nombreuses médiathèques des Hauts-de-France et en Belgique francophone.