Pistes. : Pour découvrir la nature avec les enfants

Editeur : Terre Vivante Editions
Auteur : Titwane
Co-auteur : Louis Espinassous
ISBN : 9782360984046
Lieu : Mens
Prix : 24 €
Collation : 336 p. ; 26 x 18 cm
Date de parution : 09/05/2018

Toutes les pistes pour amener les enfants dehors !

Plusieurs études scientifiques ont démontré récemment l’immense impact de la nature sur le bon développement physique, affectif et intellectuel des enfants. Certains parlent même de « Troubles de déficit de la nature » pour évoquer a contrario l’impact négatif de l’absence de contact à l’environnement naturel que connaissent de plus en plus de petits occidentaux.

Ce livre est une invitation à redécouvrir la nature et propose des pistes de découverte et d’expérimentation simples et accessibles. Boîte à idées, pêche à la ligne, carte d’une auberge espagnole, malle aux trésors… Il se veut un peu tout cela. Il n’offre en aucune manière LA méthode, LE programme de découverte de la nature, car chaque piste a sa valeur.

Chacun emmène des enfants dehors, dans un cadre familial, bénévole ou professionnel particulier ; qu’il soit parent, animateur, enseignant ; avec des enfants, des ados, des adultes ; ponctuellement ou régulièrement… Surtout chacun vient à la nature, et à l’animation nature, avec un vécu, des connaissances, des techniques, des réflexions théoriques, des références de livres… Chacun devrait, nous l’espérons, trouver dans ce livre des éléments ponctuels, mais aussi des « charpentes » lui permettant de construire, comme en kit, sa, ses méthodes et démarches propres.

Un guide ultra complet apportant aussi bien les éléments indispensables à la lecture et à la compréhension de la nature que les informations nécessaires pour découvrir la pédagogie de projets en lien avec l’environnement. Pour les parents, animateurs, enseignants, curieux de nature : le compagnon indispensable pour préparer sorties, randonnées et projets pédagogiques de découverte de la nature !

Une réédition en co-édition avec les éditions Plume de carotte, d'un ouvrage pédagogique de référence, déjà vendu à plus de 30 000 exemplaires.


Biologiste et pédagogue de formation, Louis Espinassous est aussi crapahuteur, coureur des bois, conteur, ainsi qu’éducateur-nature. Il encadre régulièrement, le sac sur le dos, écoles, camps, sorties grand public et stages de formation dehors, dans la nature. La montagne est son domaine, il connaît les Pyrénées comme sa poche et il y accompagne régulièrement les randonneurs. Il organise également des ateliers pour partager son savoir et intervient lors de conférences. Il aime aussi écrire des albums et des romans pour la jeunesse.

****

Titwane, est illustrateur et carnettiste.

Il est l'auteur, avec Raynal Pellicer, des livres Brigade des mineurs, immersion au cœur de la brigade de protection des mineurs (2017 - 24e Prix France Info 2018 de la BD de d'actualité et de reportage), Brigade criminelle, immersion au cœur du 36 quai des orfèvres (2015) et Enquêtes Générales, immersion au cœur de la brigade de répression du banditisme (2013) aux Éditions de la Martinière. Il a également collaboré aux numéros 6 et 10 de La Revue Dessinée. Outre de nombreuses illustrations dans le domaine de la communication, notamment culturelle, il a réalisé les illustrations des ouvrages tels que Au secours, mes petits-enfants débarquent (4 tomes de 2015 à 2017), ou Histoires d'arbres remarquables (2014), et Quand la nature inspire la science (2012, réédité en 2016).
Il a réalisé des illustrations de couverture du magazine «Là-Bas» (2012-2013), de la revue «Sang-Froid» (2016-2017) et a travaillé pour «Le Parisien Magazine», «Libération», «Phosphore» ou «Le Minorange».
Côté jeunesse, Il a notamment illustré 4 tomes de la série Le Château magique (2012-2013) pour Bayard Jeunesse Éditions. Depuis octobre 2014, il illustre la série Oscar le Médicus d'Eli Anderson pour Albin Michel Jeunesse (7 tomes de 2014 à 2016) et la série Enquêtes au Muséum de Laurence Talairach pour Plume de carotte éditions (6 tomes en 2017, 3 tomes en 2018).
Plusieurs études scientifiques ont démontré récemment l'immense impact de la nature sur le bon développement physique, affectif et intellectuel des enfants. Certains parlent même de Troubles de déficit de la nature pour évoquer a contrario l'impact négatif de l'absence de contact à l'environnement naturel que connaissent de plus en plus de petits occidentaux. Ce livre est une invitation à redécouvrir la nature et propose des pistes de découverte et d'expérimentation simples et accessibles. Boîte à idées, pêche à la ligne, carte d'une auberge espagnole, malle aux trésors... Il se veut un peu tout cela.