Persée : Vainqueur de la Gorgone

Editeur : L'Ecole des Loisirs
Auteur : Yvan Pommaux
Co-auteur : Nicole Pommaux
ISBN : 9782211236355
Lieu : Paris
Prix : 19.8 €
Collation : 48 p. ; 34 x 26 cm ;
Collection : Album
Note : Disponible
Date de parution : 17/10/2018

Les deux plus belles et douces princesses de tous les contes mythologiques se trouvent dans l’histoire de Persée. L’une d’elle était sa mère et il épousa l’autre. « Heureux mortel ! » La formule semble avoir été conçue pour lui. Mais Persée fut aussi un héros qui, bien sûr, vécut de terribles aventures et affronta bien des périls. Il tua Méduse, la hideuse Gorgone qui, d’un regard, changeait les hommes en pierres, il décapita un monstre marin sur le point de dévorer sa future femme, et il voyagea jusqu’aux confins du monde connu. 
Il revint cependant vivre en paix entre sa délicieuse mère et sa sublime épouse. Son histoire finit donc on ne peut mieux, tous les héros de la mythologie grecque ne peuvent pas en dire autant.


Le 13 septembre 1946, je nais à vichy, où je grandis en jouant au rugby, en allant beaucoup au cinéma grâce à ma tante, « ouvreuse » au Lux, qui me fait entrer avec mes cousins par la sortie de secours. Je dessine dès la maternelle, ne cesse plus de dessiner, ne fait que passer aux beaux-arts de Clermont-Ferrand et Bourges, exerce divers petits métiers et me retrouve bientôt, par le plus grand des hasards, maquettiste à Paris, aux éditions de l’École, qui muent et deviennent l’école des loisirs. En 1972, nous quittons Paris, moi, un bébé, et sa maman coloriste que j’épouse non pas à cause de son métier mais il nous sera utile. Nous avons un autre bébé, cela en fait deux, deux filles. On s’installe en Touraine et on devient une sorte d’entité auteur-illustrateur(moi)-coloriste(elle) indépendante. On fait des livres, des BD, des documentaires, en changeant de genre dès qu’on commence à s’ennuyer. Yvan Pommaux