Pan ! T'es mort !

Editeur : Delcourt
Auteur : Guillaume Guerse

EAN : 9782413007760
Lieu : Paris
Prix : 12 €
Collation : 104 p. ; 17 x 15 cm ;
Collection : Pataques
Note : Disponible
Date de parution : 8-/-0/2018

Quoi de plus universel que la mort ? N’est-ce pas ce qui nous rapproche le plus les uns les autres ?  Pan ! T’es mort !  propose de la dédramatiser, d’en rire tant qu’on est encore vivants. Un guide du savoir-mourir.

Le principe est simple : un mort minimum par gag. Chaque strip, reformaté en petites pages de quatre cases, repose sur un ou plusieurs trépas, dans des situations absurdes, dramatiques ou anodines. Finalement, ce n’est pas si grave de mourir et, surtout, nul n’en réchappera ! Alors autant rire de la mort pour l’apprivoiser, avant qu’il ne soit trop tard.

Fred Lassagne, dit Terreur Graphique, est né près d'Angoulême en 1977. Il participe à plusieurs fanzines et réalise de nombreuses affiches de concert avant de rejoindre la maison d'édition nantaise Vide Cocagne en 2010. Il publie activement sur son blog, dans le journal Libération et dans différents webzines comme Gonzaï. Certaines de ses planches ont notamment paru dans Jade, Fluide glacial, le Psikopat, Aaarg, La Revue dessinée ou encore L'écho des savanes. Il a reçu le Prix coup de cœur du festival Quai des bulles de Saint-Malo. Il publie chaque semaine une chronique sociale dans le journal Libération en lien avec l’actualité : Ces Gens-Là.

Retrouvez dans le Labo de Ciclic, sous forme de bd animée, 22 chroniques de Terreur Graphique. Avec son projet "Inspirez ! Conspirez !", le dessinateur a proposé durant cinq mois une chronique hebdomadaire, autour du thème de la conspiration.

Guillaume Guerse est né en 1969. Il est co-fondateur des Requins Marteaux, il fut l’un des auteurs les plus actifs du journal Ferraille, avec son compère Marc Pichelin. Il publie son premier livre en 1992 aux Requins Marteaux. S’en suit une série de petits livres où Guerse trouve petit à petit son style et s’oriente vers la bande dessinée d’humour. En 1996, il démarre une suite d’histoires courtes ayant pour trame de fond sa vie et celle de ses amis proches dans la petite ville de province qu’est Albi. Avec Marc Pichelin au scénario, ils y racontent la jeunesse, l’amour, l’espoir et le RMI. Faussement autobiographie le premier album de cette série est rapidement repéré par la rédaction de Fluide Glacial qui les débauche à grand frais. Ils poursuivent leurs travaux sur un deuxième album qui paraitra aux éditions Audie. Un troisième volume de cette série des Losers viendra clore ce travail en 2011. Entre temps, Guillaume Guerse aura développé son univers sur deux albums reprenant ses personnages à la plage dans la série Amour, sexe et bigorneaux. Inspiré dans ces débuts par Franquin, il fait aujourd’hui parti d’une « famille » d’auteurs au « style » Requins Marteaux tels que Bouzard ou Winshluss. 
Dernier projet en date, à l’invitation de l’association « Derrière le Hublot’, et suite à de nombreuses résidences, il réalise avec Marc Pichelin le livre « Lost on the Lot ».