OBJECTIFS :
► Proposer dans les bibliothèques des actions guidées d'initiation aux enjeux du numérique.
► Favoriser la découverte de la programmation par le jeu pour des enfants de 9 ans à 14 ans.
► Initier les publics et les bibliothécaires du réseau départemental au logiciel "Scratch".
► Accompagner les bibliothécaires du réseau en favorisant leur appropriation sur ce type d'action.
CONTEXTE :
En créant un Pôle numérique transversal, la Médiathèque départementale a élargi ses missions traditionnelles et marqué sa volonté de contribuer à ce que le plus grand nombre soient à l'aise avec le numérique, ses outils, ses usages, ses codes. Dans le même temps, une convergence avec l'équipe multimédia a permis d'intervenir sur des découvertes d'outils numériques dans les bibliothèques du réseau.
De l'intérêt partagé pour "Scratch" est né le projet de proposer des ateliers Coding-goûter avec ce logiciel dans les bibliothèques. "Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, jeux et animations - et partager vos créations. Il aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative et à travailler de manière collaborative". Scratch est gratuit.
MOYENS :
- Une réunion de préparation est organisée en amont avec les bibliothèques partenaires.
- Des documents de communication sont mis à disposition des bibliothèques.
- Préparer un jeu des 12 fiches de progression par participant.
- Mettre à disposisition : 1 ordinateur portable par personne où est installé le logiciel "Scratch", ce qui permet de se passer de connexion Internet.
- Les bibliothèques prévoient le goûter, elles se chargent de la valorisation de l'action et des inscriptions.
DESCRIPTIF :
Le Coding-goûter se déroule en 2 fois 45 minutes entrecoupées par un goûter. Chaque participant dispose d'un ordinateur, et se voit remettre une à une les fiches avec des actions de programmation. La première partie de l'atelier permet de se familiariser avec la structure du logiciel puis de créer quelques actions simples expliquées pas à pas. Ensuite, les fiches distribuées sont lacunaires : il s'agit d'analyser l'action et de trouver les blocs de commande appropriés. L'enfant procède par essai et erreur, les animateurs lui donnent si nécessaire des indices pour progresser.
En début de séance, l'animateur introduit la notion de codage et présente "Scratch".
À la fin de l'atelier, les enfants repartent avec le jeu de fiches complet pour pouvoir continuer chez eux.