UN VERGER À LA BIBLIOTHÈQUE
Bibliothèque [Coulombs - 28]

Comment apprendre et préserver la biodiversité au coeur d'un village, à partir d'un verger.

OBJECTIFS :
Proposer aux publics une transmission des savoirs pragmatique dans un cadre naturel.

Le verger pédagogique devient une extension de la bibliothèque et réussit à convaincre de nouveaux publics, de tous âges. Au cœur du village, il permet une sensibilisation à des pratiques culturales respectueuses de l'environnement. Enfin, c'est le moyen de participer à la conservation et à la divulgation des variétés de pommiers et de poiriers locales.

CONTEXTE :
Une volonté de la bibliothèque de proposer d'autres modes de transmission des savoirs : oralité et pratique.
Un terrain public, 400 m2, clos de murs en bauge, non utilisé, à proximité immédiate de la bibliothèque.

MOYENS : 
Ce projet "vert"nécessite la présence d'un.e  bibliothécaire sensibilisé.e  à des pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement.

L'association des Croqueurs de pommes des Collines du Perche est associée dès la création du projet et délègue un référent auprès de la bibliothèque. Tous les ateliers de fruiticulture sont menés par cette même personne, bénévolement.
La rénovation des murs en bauge, l'acquisition de matériel (poteaux et fils de fer), l'acquisition d'arbres, l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie, de nichoirs, d'une jachère fleurie etc, totalisent à ce jour un budget de 2 000€ .

La mairie, les différents donateurs, le Crédit Agricole et les publics participent au financement du verger.

DESCRIPTIF :
Au fur et à mesure du développement du projet initié en 2013, le lieu se transforme en verger pédagogique planté de 40 poiriers et pommiers, formés en palmettes verriers et en cordons. Des ateliers sont régulièrement proposés aux adhérents de la bibliothèque ainsi qu'aux amis du verger: plantation, soins, taille et formation des arbres, récoltes, binage et paillage. Pour accompagner ce projet, la bibliothèque met à disposition un fonds documentaire adulte et jeunesse, dédié.

Divers autres publics sont aussi accueillis dans ce lieu pour des spectacles vivants, des résidences d'auteurs, des accueils de classes.