GRAINOTHÈQUE
Bibliothèque [Anet - 28]

Échange de graines entre usagers

OBJECTIFS :
La mise en place d'une Grainothèque en bibliothèque permet de proposer aux usagers un service inédit autour de la nature, et offre l'occasion, pour les établissements qui en disposent, d'investir et valoriser leurs espaces extérieurs par des ateliers. Le fait d'associer les écoles aux animations en lien avec le projet permet de renforcer les liens avec les enseignants et de développer de nouvelles propositions d'activités pour les scolaires.

CONTEXTE :
La bibliothèque d'Anet dispose d'un jardin qui avait déjà été exploité pour des ateliers autour de la nature, avec notamment la construction d'un hôtel à insectes. Dans la continuité de cette démarche a émergé l'idée de créer une Grainothèque permettant aux usagers de procéder à des échanges de graines. L'idée : la Grainothèque est alimentée par les graines des usagers qui peuvent en contrepartie prendre les graines déposées par d'autres personnes avant eux.

MOYENS : 
Le projet a pu être mis en place grâce à la mobilisation des services techniques qui ont fourni du matériel et ont fabriqué le meuble en bois de la Grainothèque.

Pour ce qui concerne les animations, une intervenante extérieure a été sollicitée pour mener les ateliers à destination des scolaires et des individuels.

DESCRIPTIF :
La Grainothèque permet aux usagers de procéder à des échanges de graines. Un meuble dédié a été installé et chacun peut l'alimenter avec les graines des fruits et légumes de son jardin. L'idée est de procéder ainsi à des échanges et de permettre aux gens de diversifier à moindre coût les plantations du jardin.

Parallèlement à l'installation de cet espace dédié, un cycle d'ateliers autour des graines a été mis en place avec le concours d'une intervenante extérieure. Ces ateliers ont été proposés à des classes des écoles de la ville ; mais également à des individuels. Semis, récolte de graines, création de pochettes pour les ranger... ont ainsi permis aux enfants de découvrir le cycle du jardin.