CAFÉ-TRICOT SOLIDAIRE
L'ABD Médiathèque
[Dammarie - 28]

OBJECTIFS :
Cet atelier tricot a fait venir à la médiathèque des personnes qui, pour la plupart, ne la fréquentaient pas auparavant. Elles en sont devenues lectrices et se sont familiarisées avec la médiathèque. Les tricoteuses sont surtout devenues actrices d'une action forte de solidarité. Le Café-Tricot est source de lien social autant que de solidarité.

CONTEXTE :
Le Café-Tricot a débuté en juin 2016, sur proposition d’une bénévole de la médiathèque. Initialement, l'idée était de créer un rendez-vous où les tricoteuses auraient échangé idées et conseils dans un moment de convivialité et de partage. Mais la première fois, les personnes présentes ont collectivement exprimé l'envie de tricoter pour les autres ... Le Café-Tricot solidaire était né spontanément du désir d'agir utilement des tricoteuses.

MOYENS : 
Le Café-Tricot ne nécessite pas de budget car c'est une chaîne solidaire de bout en bout.
La laine nous est fournie par de nombreux donateurs. Au printemps 2018, nous avons relancé une campagne d'appel aux dons car la laine commençait à manquer. La communication s'est faite par voie de presse, affichage, mailing, de vive voix, de bouche à oreille ... et les stocks de laine se sont regonflés rapidement !

La médiathèque fournit livres de tricots et impressions ou photocopies des modèles. Les tricoteuses donnent de leur temps et de leur savoir-faire.

DESCRIPTIF :
Le Café-Tricot de l'ABD se retrouve chaque 3e vendredi du mois entre 16h00 et 18h30 au sein de la médiathèque. Les participantes tricotent pour donner à des associations. Les tricots sont principalement réalisés à la maison, mais le rendez-vous à la médiathèque reste essentiel pour le partage, l'échange et le sens que cela donne aux actions menées.

Les participants ont d'ores-et-déjà tricoté à destination de différents publics en difficulté : les sans-abris, des personnes âgées, des jeunes mamans et leur bébé, des personnes malades.