GRAND JOUR DU POÈME À L'AUTRE
Médiathèque [Bourges - 18]

Pendant tout un après-midi, bibliothécaires et enfants des écoles se relayent pour lire un poème à toute personne qui entre à la médiathèque

OBJECTIFS :
Sensibilisation à la poésie et valorisation du fonds de poésie de la médiathèque pour adultes et pour enfants.

CONTEXTE :
Depuis une dizaine d'années, la Médiathèque et l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) organisent le Grand jour du poème à l'autre.
Une maison de retraite qui anime un atelier de poésie a rejoint le projet.
Cette action a lieu un mardi après-midi en mars pendant le Printemps des poètes.

MOYENS : 
► janvier : accueil d'un poète à la médiathèque pour les 5 classes de primaire participant à l'opération (1 journée de Charte des auteurs + défraiement)
► en amont : confection de bonbons poétiques à la médiathèque (photocopies, sur du bristol aux couleurs de bonbons, de poèmes courts qui sont roulés et emballés dans des papiers de bonbons)
► jour J, de 12h30 à 18h30 : 6 bibliothécaires se relayent pour lire des poèmes à l'entrée de la médiathèque et distribuer des bonbons poétiques
► studio radio avec une animatrice radio de l'OCCE : réalisation par les élèves d'une émission sur la poésie, diffusée par la radio régionale de l'OCCE, Studio Zeff. 

DESCRIPTIF :
Dès l’ouverture de la médiathèque, 2 bibliothécaires lisent un poème à toute personne entrant à l’intérieur puis offrent un marque-page avec le poème imprimé.
À partir de 13h30, arrivent les 5 classes qui sont divisées en 4 groupes :

  • le 1er groupe reste au rez-de-chaussée et lit des poèmes avec les bibliothécaires.
  • le 2e groupe échange des poèmes avec les personnes âgées de la maison de retraite.
  • le 3e groupe présente un flash mob poétique dans les espaces de la médiathèque.
  • le 4e groupe fait des interviews de lecteurs, d'élèves, de bibliothécaires, d'enseignants sur leur rapport à la poésie.

Toutes les 30 minutes, les groupes changent d'activité pour participer aux 4 ateliers.

À 16h, après le départ des élèves et des personnes âgées, les bibliothécaires continuent à offrir des poèmes et à distribuer les bonbons poétiques jusqu'à la fermeture.

Lien(s) utile(s)

►thématique DÉCOUVERTE

DOMAINE :
►livres
PUBLICS :
►adulte  ►jeunesse  ►ado ►séniors  ►handicap


STRUCTURE : 
Médiathèque de Bourges
Les Rives d'Auron - Boulevard Lamarck
18001 Bourges cédex
02 48 23 22 50

contact : Hélène Touzel-Paillard
helene.touzel-paillard@ville-bourges.fr



ÉVALUATION :
Opération qui rencontre un vif succès, à la fois auprès des élèves qui se passionnent pour l'exercice, des personnes âgées qui sont touchées de l'échange de poèmes avec les enfants, et du public de la médiathèque qui se voit offrir la lecture d'un poème souvent pour la 1re fois.

PARTENAIRES :
Partenariat avec l'Office Central de la Coopération à l'Ecole, l'EHPAD Bellevue, le Réseau Canopé (pour la venue du poète et la capture de la rencontre avec les élèves en janvier)