CLASSES PATRIMOINE
Bibliothèque des Quatre Piliers
[Bourges - 18]

De l’architecture à l’écriture : des classes pour découvrir et observer le patrimoine

OBJECTIFS :
Ces deux dispositifs répondent à une volonté pédagogique. À travers les différentes thématiques abordées, les élèves sont amenés à observer, décrire, se questionner, chercher des réponses, échanger : l’objectif est de les aider à appréhender la démarche de la recherche historique. En outre, l’accès privilégié aux différentes structures patrimoniales permet de les sensibiliser aux notions de conservation et de sauvegarde du patrimoine.

CONTEXTE :
L’accueil des scolaires est une mission essentielle de la Bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers en terme de médiation.
Depuis 2011, deux parcours sont proposés aux classes primaires, à la découverte du patrimoine sous toutes ses formes. 

  • Le 1er module intitulé « L’écriture à travers les âges » permet aux élèves de cycle 3 d’appréhender l’histoire et les supports de l’écrit, de l’Antiquité à nos jours (musées et bibliothèque).
  • Le 2nd module « Bestiaire médiéval » propose aux classes de cycle 2 de s’interroger sur la figure de l’animal et ses représentations (Service du patrimoine et bibliothèque). 

MOYENS : 
Deux bibliothécaires accueillent les élèves pour une présentation générale avec diaporama (matériel de vidéo-projection). Puis les élèves sont répartis en groupes pour les ateliers pédagogiques. 

DESCRIPTIF :
La classe « L’écriture à travers les âges » se déroule sur 2 jours.
1er jour dans les musées.
2e jour à la Bibliothèque patrimoniale : présentation de la bibliothèque, puis diaporama commenté. 

Ensuite les élèves participent à 3 ateliers :
► présentation de manuscrits médiévaux et d’incunables
► pratique de l’écriture à l’encre
► présentation d’albums contemporains, jouant avec l’alphabet et la forme des lettres

La classe « Bestiaire médiéval » se déroule sur une journée :
► visite d’observation de la statuaire à la cathédrale de Bourges
► diaporama sur les représentations animales dans les livres du 11e au 16e
► 3 ateliers (présentations d’ouvrages anciens, jeu de tri/classification, réalisation d’un animal hybride).

De retour à l’école, les classes sont invitées à réaliser un bestiaire original qui sera conservé à la bibliothèque.

►thématique DÉCOUVERTE

DOMAINES :
►livre  ►image  ►patrimoine  ►architecture
PUBLIC :
►jeunesse  ►scolaires


STRUCTURE : 
Bibliothèque des Quatre Piliers
8 place des Quatre Piliers
18000 BOURGES
02 48 24 33 40 

contact :Colette Puynège
bib-quatre-piliers@ville-bourges.fr 



ÉVALUATION :
Les retours sont très positifs. Les élèves, la plupart du temps préparés en amont par l’instituteur/trice, se montrent curieux, intéressés et sensibles au caractère exceptionnel des collections précieuses qu’ils ont l’opportunité de découvrir.

PARTENAIRES :
La coordination et le choix des écoles reviennent à l’Éducation nationale.
L’accueil des classes et les animations sont assurés par les services de la Ville (Musées, Service du Patrimoine, Bibliothèque des Quatre Piliers, Médiathèque), avec la participation active des conseillères pédagogiques.