Qu'est-ce que l'identité numérique ?

La question de l’identité numérique et de l’e-reputation est aujourd’hui centrale dans l’écosystème Internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Cet ouvrage présente de manière accessible l’état de la recherche sur ces questions et propose un petit guide des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.

OpenEdition Press, 2013 à Marseille -  Collection : Encyclopédie numérique | 1 -  ISBN : 9782821813373 - ISBN électronique : 9782821813380 - 73 p. - disponible gratuitement et en intégralité en ligne (voir liens en bas de page).

 

Epuisé dans sa première version, le guide d'Olivier Ertzscheid, Identité numérique et e-reputation : enjeux, outils, méthodologies, a bénéficié d'une nouvelle édition. Le remaniement de sa synthèse Qu'est-ce que l'identité numérique ? met à jour les pratiques des outils et ressources du web, toujours en perpétuelle évolution.

À qui s'adresse ce livre ?

"Aux étudiants soucieux de découvrir la richesse de cette problématique. Aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d’une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions. À toute personne qui s’est déjà, ne serait-ce qu’une fois, posé la question de savoir si la publication d’une information, d’une vidéo, d’une photo, d’un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l’un de ses proches ou à son employeur. Et surtout, à toutes les personnes qui ne se sont jamais posé cette question."

Quels sont ses objectifs ?

L'ouvrage illustre les "fondamentaux", les caractéristiques invariantes qui se rapportent à la création, à la gestion et aux enjeux de nos identités numériques. La vocation du guide n’est pas de discuter de points techniques, juridiques, réglementaires, ni d’entrer dans le détail des normes, protocoles et projets de loi sur le sujet. Il s’agit au contraire de présenter une synthèse accessible à tous, pour que chacun d’entre nous puisse devenir, ou redevenir, le premier acteur de son identité en ligne, de sa présence numérique.

Il s'agit donc d'un discours responsable et citoyen, qui nous rappelle que les dangers que nous courons, les atteintes à notre vie privée, ne sont pas le fait de la technologie ou du web seuls, mais de leur usage.

Les chercheurs et les curieux trouveront toutefois, à la fin de l’ouvrage, une très large revue documentaire leur permettant d’approfondir l’ensemble des points évoqués.