La documentation dans le numérique

La documentation ne disparait pas avec le numérique et encore moins avec le web. Le refrain est certes connu, mais il faut encore tenter d’en montrer les bien-fondés. C’est l’enjeu exposé par Olivier Le Deuff  dans son ouvrage, La documentation dans le numérique.

Éditeur : Presse de l'enssib, novembre 2014 - collection Papiers - ISBN :  979-10-91281-32-4


Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu’est une culture de l’information, ce qu’elle implique de la part des professionnels qui ont à la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s’y retrouver. Il développe longuement les rôles et missions des bibliothécaires et documentalistes dans ce monde technique (informatique) et professionnel (le classement et les architectures de l‘information). Il précise la place nouvelle des lecteurs, usagers, internautes, et les fonctions indispensables de médiation qui sont attachées à ces nouveaux supports. Il replace la formation de chacun comme préalable à ces nouvelles compétences.

Cet ouvrage, à la fois théorique, pratique et prospectif, s’adresse à tous ceux qui travaillent dans le champ de l’information-documentation ainsi qu’aux formateurs.