Le livre, une filière en danger ?

Depuis de nombreuses années, François Rouet – statisticien-économiste au DEP (Département des Études, de la Prospective et des Statistiques) au ministère de la Culture – étudie la filière économique du livre en France. Il porte un regard sur  les logiques fortes qui gouvernent l'industrie du livre, mais aussi les comportements de ses acteurs.

Paris : La Documentation Française, 2013. – Collection "Les études de la Documentation Française". – 240p. – ISBN : 330-3-331-95372-2. – prix : 19,50€

Le titre de cette 4e édition, Le livre. Une filière en danger ?, témoigne des inquiétudes que suscite l’industrie du livre. Quelle a été l’évolution de cette industrie culturelle depuis la précédente édition de 2007 ? Pour l’auteur, le livre est déjà entré dans l’ère numérique et son avenir dépendra de la capacité de ses acteurs à gérer ensemble les évolutions.

L’industrie du livre est en pleine mutation. En effet, depuis l’apparition de nouvelles technologies, les modes de lecture évoluent, la vente en ligne se multiplie, le livre numérique apparaît… tous ces changements obligent ses acteurs à repenser leur métier.

L’auteur parcourt toute la chaîne du livre, de l’édition à la vente au détail, en passant par la diffusion-distribution, le rôle de la puissance publique, etc. Il expose aussi de nombreux problèmes fondamentaux : l’inflation de la production de livres dénoncée depuis toujours, le poids du best-seller qui n’est pas récent, les conditions de l’exercice de l’activité des libraires depuis longtemps délicates…

Au sommaire

  • L’économie éditoriale
  • Vendre les livres
  • La commercialisation du livre
  • Les pouvoirs publics et la régulation de la filière
  • Les perspectives de la filière du livre