Gérer une maison d’édition

de Pascal Arnaud
(nouvelle édition)

Presses Universitaires de Rennes, 2018. – Collection : Didact Édition. – 252 p. - ISBN : 978-2-7535-7576-9. – prix : 25 €

Cet ouvrage a pour objectif de proposer un ensemble d’outils pratiques et les compétences nécessaires à leur utilisation. Puisse ce travail servir quelques-uns de ces rêveurs pragmatiques que sont les éditeurs ! 

Quoi de plus stimulant que de se passionner pour un projet éditorial, de s’y investir totalement, de le faire naître au monde sous la forme d’un livre papier ou d’un livre numérique ? C’est cet enthousiasme-là qui a poussé un grand nombre de personnes à créer une maison d’édition. C’est à ces éditeurs que s’adresse cet ouvrage. Il s’adresse aussi à toutes les personnes se destinant à ce beau métier. L’idée maîtresse de cet ouvrage est de proposer quelques connaissances qui, si elles ne garantissent en rien le succès des entreprises éditoriales, cherchent au moins à donner à leurs responsables des compétences nécessaires pour discerner les écueils pouvant entraîner des difficultés sérieuses.

Quatrième de couverture :
L'édition est une activité magique. Quoi de plus stimulant que de se passionner pour un projet éditorial, de s’y investir totalement, de le faire naître au monde sous la forme d’un livre papier ou d’un livre numérique? C’est cet enthousiasme-là qui a poussé un grand nombre de personnes à franchir le pas et à créer une maison d’édition. C’est à ces éditeurs que s’adresse cet ouvrage. Mais il s’adresse aussi à tous les éditeurs qui, travaillant dans des maisons plus importantes, n’ont qu’une vision parcellaire de ce métier et en particulier des incidences financières de leurs décisions. Il s’adresse aussi à toutes les personnes se destinant à ce beau métier. L’idée maîtresse de cet ouvrage est de proposer quelques connaissances qui, si elles ne garantissent en rien le succès des entreprises éditoriales, cherchent au moins à donner à leurs responsables des compétences nécessaires pour discerner les écueils pouvant entraîner des difficultés sérieuses. Seront examinés successivement :

  • le livre en tant qu’objet individuel imprimé ou numérique ; 
  • la mise en œuvre d’un programme éditorial complet ; 
  • la construction d’un plan de développement d’une maison d’édition ; 
  • la relation avec les auteurs et l’établissement des redditions de comptes ; 
  • les principales dispositions fiscales intéressant l’édition.

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