Publié le 06/10/2017

Les bibliothèques et la transition numérique

Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail ou de s’inscrire à l’Université sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers. Cet ouvrage, rédigé par un collectif de chercheurs et de bibliothécaires, revient sur l’expérience des « ateliers internet » et analyse l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique.

Les bibliothèques et la transition numérique - Les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, Collectif
Paris : Presses de l'Enssib, 2017
ISBN : 978-2-37546-010-8. - 212 p. - 23€

Partie I. La fracture numérique revisitée : des lignes de fracture plurielles

  • Chapitre I. La fracture numérique : visages et usages, par Pascal Plantard
  • Chapitre II. Rester connectés, par Anaïs Crinière-Boizet et Agnès Vigué-Camus, avec la collaboration de Vanessa Derouen et Françoise Hurault  

Partie II. De la bureautique au Fablab : parcours de médiation

  • Chapitre I. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne, par Gildas Carrillo   
  • Chapitre II. « Comme si l’important dans l’écriture était le crayon utilisé », par Julien Devriendt   
  • Chapitre III. Code et démocratisation, un partenariat avec Bibliothèques sans frontières, par Fabrice Chambon et Julien Dufetelle  
  • Chapitre IV. Le numérique dans une bibliothèque du 18e à Paris. Apprenons à faire simple !, par Lola Mortain
  • Chapitre V. Début’NET, Démo’NET, Débug’NET, la médiathèque Marguerite-Duras joue le numérique sur toute la gamme, par Fabienne Le Hein 
  • Chapitre VI. Une dynamique au service de l’inclusion sociale et numérique : les médiathèques de Plaine Commune, par Fanny Bohy, avec la précieuse collaboration
  • des bibliothécaires de Plaine Commune

Partie III. Carnet de voyage

  • Introduction. Carnet de voyage, par Mathilde Servet   
  • Chapitre I. Un learning center en bibliothèque : une expérience suédoise, par Fredrik Karlsson
  • Chapitre II. Un makerspace dans une médiathèqufinlandaise, par Lotta Muurinen et Mathilde Servet
  • Chapitre III. Des approches coopératives du numérique en Allemagne, par Annie Dourlent et Hannelore Vogt
  • Chapitre IV. Quand la digital divide s’impose aux bibliothèques : une analyse américaine, par Alice Robbin

Conclusion. Les trois pouvoirs de la médiation numérique, par Pascal Plantard