L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires

L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires, sous la direction de : Florence Roche et Frédéric SabyAuteurs : Florence Roche, Frédéric Saby, Nadine Delcarmine, Christophe Evans, Alain Fernex, Odile Nguyen

Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB, 2012. – collection “Papiers″. –  224 p. – ISBN: 979-10-91281-13-3. – ISSN: 2111-0212. – prix : 34 €

L’évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées, protégées, le métier de bibliothécaire, après s’être emparé des technologies de l’information, est devenu plus technique ; il doit aujourd’hui se tourner vers un public plus exigeant, plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.

Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s’intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l’usager, le lecteur, l’étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services aux publics, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.

Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s’adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d’établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu’occupe aujourd’hui la bibliothèque dans la construction du savoir.

Coordonné par Florence Roche et Frédéric Saby, conservateurs des bibliothèques au SICD2 de Grenoble, ce volume réunit les contributions de conservateurs, d’un maître de conférences et d’un sociologue.