Intégrer des ressources numériques dans les collections #29

Sous la direction de : Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton

Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2014. – Collection : La Boîte à outils. – 188 p. – ISBN : 979-10-91281-18-8.  – prix : 22 €

Auteurs : Géraldine Barron, Bertrand Calenge, Chantal Sibille, Chérifa Boukacem-Zeghmoumi,Thierry Claerr, Delphine Coudrin, Denis Llavori, Guillaume Hatt, Jean-François Moufflet, Le Goff-Janton Pauline, Pauline Le Goff-Janton, Renaud Aïoutz, Stéphanie Groudiev, Sébastien Respingue-Perrin.

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.

Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver.

Géraldine Barron et Pauline Le Goff-Janton sont conservatrices des bibliothèques.