Publié le 13/11/2018

Bande dessinée en bibliothèque

Conçu par des bibliothécaires, documentalistes et médiateurs, cet ouvrage s'adresse aux professionnels en charge d'un fonds de bande dessinée et présente des stratégies pour les aider à le mettre en place et à le faire vivre en bibliothèque publique. Quatre parties traitent de l'historique de ce secteur, de son panorama, des aspects techniques comme la classification et des questions de médiation.

Depuis déjà plusieurs décennies la bande dessinée s'affirme comme un des secteurs les plus porteurs en bibliothèque. Ce succès auprès du public ne rend pas pour autant aisée la politique documentaire à mettre en oeuvre, d'autant que de multiples représentations peuvent implicitement la guider : de la bande dessinée comme pis-aller vers les autres livres à l’offre de productions riches de spécificités et d’une pertinence artistique, historique ou sociale particulière. Face à ces évolutions passionnantes, confrontés à la surproduction du marché, les bibliothécaires peuvent se sentir dépassés, voire être porteurs d’une vision ne correspondant plus à la réalité du domaine.

Cet ouvrage se veut une boite à outils proposant un panorama de la diversité du secteur et de ses évolutions les plus récentes (BD Alternative, BD numérique, BD du réel, etc.). Construit en chapitres thématiques, écrit par des bibliothécaires et des chercheurs, il confronte différentes méthodes visant à mettre en place des fonds et à les faire vivre : classification, particularités éditoriales, accueil d'auteurs, liens avec les autres secteurs, expositions... Chacun de ces chapitres présente différentes stratégies visant à développer la place de la bande dessinée en bibliothèques publiques.

Premier livre à se pencher sur le sujet de manière approfondie, Bande dessinée en bibliothèque ne propose pas une solution miracle, mais présente divers choix expérimentés par des professionnels et susceptibles d’aider un établissement à construire une offre de bandes dessinées cohérente et riche, pensée en fonction des publics destinataires.


Sous la direction de Maël Rannou
Maël Rannou est bibliothécaire à Laval. Passionné par la bande dessinée, il publie le fanzine Gorgonzola depuis 2004 et écrit des articles pour de nombreux médias (du9, BoDoï, Les Cahiers de la BD, etc.). Il a également scénarisé plusieurs albums et intervient au sein de diverses formations en métiers du livre.